Après 2 ans à la tête du Syli national A, Kaba Diawara et son staff ont été limogés ce dimanche 04 août 2024, par la fédération guinéenne de football (Féguifoot), pour manque de résultat. A Kindia, ce limogeage est qualifié d’inopportune.
Pour certains journalistes sportifs, il fallait donner du temps à l’équipe sortante, pour qu’elle puisse construire une équipe digne et compétitive, qui pourrait à l’avenir donner des résultats pour le bonheur des guinéens.
‘’Une équipe ce sont les résultats. C’est vrai que Kaba Diawara dès sa venue à la tête de l’équipe nationale guinéenne, en terme de résultat, n’a pas tellement satisfait les guinéens. Donc, quel que part, la Fédération a raison. Mais est-ce qu’il ne fallait pas donner un tout petit peu de temps à Kaba Diawara ? C’est vrai qu’il n’a fait que deux (2) ans, mais 2 ans à la tête d’une équipe, je crois que c’est insuffisant pour un coach à avoir des résultats. Il fallait lui donner au moins 3 ou 4 ans, pour voir ce qu’il pouvait être. Il a fallu au Sénégal 10 ans pour avoir le premier trophée de coach à Aliou Cissé. Donc, il fallait l’accorder un petit temps, pour pouvoir mieux s’adapter avec le groupe et le système. Malheureusement, Kaba n’a pas fait grand-chose avec ces résultats moindres, mais avec les remplaçants de Kaba Diawara, on va encore vivre les mêmes choses.
C’est insuffisant pour un coach 2 ans avec une équipe nationale. Certes, il y a des mauvais résultats, mais l’équipe progresse, c’est ça la vérité. On progresse en terme de fond de jeu, on a vu une équipe guinéenne aujourd’hui qui joue sans complexe et qui a un bon effectif. Il faut savoir qu’il est rentré dans l’histoire du football guinéen. Kaba Diawara devient le premier coach guinéen a gagné une rencontre en élimination directe dans une compétition comme la CAN. Il a fourni assez d’efforts. Lui-même il avait dit que c’est là où le bateau s’arrête. C’est un vrai manager, donc, je crois que la Guinée aura besoin de ses services dans le futur’’, a expliqué Oumar Kalle, journaliste sportif à la radio Baraka FM,
Contrairement à son confrère, cet autre journaliste sportif de la ville des agrumes, Aboubacar Drame trouve raisonnable le limogeage de Kaba Diawara et son staff à la tête de Syli national A. Selon lui, l’objectif fixé était le résultat et faire avancer l’équipe.
‘’Kaba unanimement n’a pas été ce coach qui a été tant plébiscité. Non seulement par rapport à ces résultats, mais aussi parfois dans des sorties décisives. Il a eu des difficultés durant ces 2 ans passés à la tête du Syli national. En terme de bilan, tout ce qu’il a fait n’est pas reluisant, parce qu’il faut le rappeler, il a disputé 37 matchs. Donc, Il n’a fait que 13 victoires, 7 matchs nuls et 17 défaites. Je pense que certain bilan qui ne plaide pas à sa cause. Et la fédération s’est juste entêtée, il fallait le faire avant même ces jeux olympiques, car il n’a pas atteint l’objectif visé, non seulement souhaité par le public sportif, mais aussi par la population guinéenne. Donc, pour moi, c’est un limogeage qui est logique, parce que les résultats n’étaient pas du tout bons’’, a-t-il déclaré, avant d’estimer que Kaba Diawara ne méritait pas la tête de l’équipe nationale.
‘’Kaba est venu trop tôt, il a brisé les échelons. C’est un coach qui n’a pas eu d’expertise, mais lui est venu brusquement à la tête d’une équipe qui était en difficulté déjà. Certes, il a posé des actes positifs par l’arrivée de ces binationaux qui évoluaient partout dans le monde, il a rajeuni aussi l’équipe, mais je pense que vouloir dire d’accorder plus de temps à Kaba, pour moi, c’est de condamner l’effectif du Syli national, c’est de condamner le football guinéen. Donc, pour moi, Kaba n’avait pas la posture de durée à la tête du Syli national.
Il nous faut un coach qui a du charisme, de l’expérience, qui a beaucoup de connaissances en matière de gestion d’une équipe, mais, aussi dans le cadre du schéma tactique, parce qu’on a du potentiel, on a des joueurs qui peuvent nous faire rêver et essayer de brandir un trophée continental’’, a fait savoir Aboubacar Dramé.
Depuis Kindia, Amara dji SYLLA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 621 358 575