Plusieurs compatriotes guinéens ont protesté ce dimanche 4 août 2024, à Bruxelles, capitale de la Belgique et de l’Union Européenne. Ces partisans des forces vives de Guinée ont manifesté contre les violations systématiques des droits de l’homme et des libertés individuelles, notamment la fermeture des médias privés, ainsi que les enlèvements d’activistes de la société civile.
Ces Guinéens qui arboraient des T-shirts rouges, ont dénoncé les dérives selon eux, de la transition guinéenne. Ils ont réclamé le retour à l’ordre constitutionnel d’ici le 31 décembre 2024.
Selon nos informations, la manifestation qui a démarré dans l’après-midi (vers 15h), s’est terminée aux alentours de 18h. Vent debout contre les militaires au pouvoir en Guinée, la diaspora guinéenne vivant en Europe, qui s’est donnée rendez-vous en Belgique, a protesté de la Place Patrice Lumumba (Porte de Namur) jusqu’à la Place Luxembourg.
En marge de cette mobilisation, les manifestants ont aussi réclamé la libération d’Oumar Sylla alias Foniké Menguè et Mamadou Billo Bah, deux activistes de la société civile enlevés et portés disparus, ainsi que l’arrêt des harcèlements judiciaires dont sont victimes d’après eux, les acteurs sociopolitiques du pays.
Lerevelateur224.com.