La commune urbaine de Gbéssia, mise en place en avril 2024, n’a toujours pas retrouvé son rythme de fonctionnement normal. Seul un service minimum est assuré pour le moment, à en croire son président Mory Diakité, interrogé par un journaliste de notre rédaction ce samedi 3 août 2024.
Selon la première autorité de cette municipalité, à date, l’administration communale n’est pas complétement mise en place. Néanmoins, Mory Diakité assure que le service minimum est assuré par son équipe.
‘’J’avoue que c’est dans une atmosphère de grande solennité, de mobilisation massive, et de convivialité, que la délégation spéciale de la nouvelle commune urbaine de Gbéssia a été installée en avril 2024, après la nomination de ces membres par arrêté de Monsieur le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, sous la haute présidence de madame la gouverneur de la ville de Conakry, accompagné de ses proches collaborateurs, lors de sa tournée dans les 13 communes de sa juridiction géopolitique et administrative.
Pour ce départ, l’Administration communale fonctionne de façon progressive et en fonction de l’évolution des situations qui se présentent aux autorités communales. Au jour d’aujourd’hui, l’Administration communale n’est pas complétement mise en place. Seul le secrétaire général de la commune, le directeur communal des impôts et trois de ses collaborateurs, deux chefs d’unité et une receveuse, sont nommés dans la commune. Aucun autre service déconcentré ou décentralisé, n’existe pour le moment. Nous menons des activités avec un petit noyau pour assurer le service minimum dans le cadre de la gestion des affaires courantes’’, assure-t-il.
Dans un premier temps, les recettes mobilisées au compte des trois communes (Matoto, Gbéssia, Tombolia), versées dans la caisse de la commune de Matoto, ne sont pas encore réparties, faute de receveurs communaux et de comptables publics.
‘’Nous fonctionnons donc à l’aide des moyens de bord dont nous disposons et les activités menées. Pendant ce temps, ce début de fonctionnement de la commune, de l’administration communale, reposent essentiellement sur la gestion des affaires courantes à la mairie. L’assainissement dans les quartiers, et sur les espaces publics. Aussi, lors des journées civiques, le premier samedi de chaque mois’’, a-t-il confié.
Plus loin, Mory Diakité énumère quelques-unes des difficultés auxquelles son service reste confronté.
‘’Au jour d’aujourd’hui, les difficultés rencontrées sont liées essentiellement au retard dans la mise en place de l’administration communale, notamment la création des services déconcentrés et décentralisés. Aussi, au manque de ressources financières pour le fonctionnement de la commune et la réalisation des actions de développement. Malgré ces difficultés là, qui sont surmontables j’estime, parce que je sais plus tard, les moyens nécessaires seront à notre disposition, pour le fonctionnement de la commune. Donc, nous avons en perspective, la continuation des activités que nous menons quotidiennement et ponctuellement dès fois. Et la mise en œuvre des projets inscrits dans le programme annuel d’investissement assorti du plan du développement local.
Je précise que ce plan de développement local, serait un extrait du grand plan du développement local de la commune mère Matoto qui existait déjà. Donc, on fera l’extrait de ce plan de développement local pour la nouvelle commune de Gbéssia’’, a-t-il fait savoir.
Ibrahima Molota SOUMAH, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 626 013 546