En marge de l’assemblée générale hebdomadaire de l’union des Forces démocratique de Guinée (UFDG) qui s’est tenue samedi dernier à son siège situé à la cité minière, dans la commune de Dixinn, le vice-président chargé des affaires économiques s’est prononcé sur le hadj 2024, avec les nombreux cas de morts.
Cette année, le taux des cas de décès a relativement augmenté par rapport aux années antérieures. C’est pourquoi, Kalémodou Yansané a d’abord déploré cette situation avant de se réjouir du cas particulier de la Guinée qui n’a enregistré que 7 sur les 1500 et quelques morts.
‘’Comme vous l’avez appris, il y a eu plus de 1500 morts au moins en Arabie-Saoudite. Même aujourd’hui (samedi 29 juin) dans un bus, un pèlerin qui venait faire ses bagages a malheureusement perdu la vie. Je peux dire que Dieu merci sur mille et quelques morts , la Guinée n’a enregistrée pour l’instant que 6 à 7 décès, alors que l’Égypte a eu plus de 500 morts, la Tunisie plus de 50 morts’’, s’est-il réjoui.
Mieux, Kalémodou Yansané a aussi formulé des prière à l’endroit de ceux qui sont morts et souhaité bonne chance aux pèlerins qui sont en route pour regagner Conakry.
‘’Que ces victimes rejoignent le paradis et que ça se limite à ces 7 morts. Les autres nous reviennent dans de très bonnes conditions’’, a-t-il formulé.
Mohamed FOFANA, pour Lerevelateur224.com.
