Le 16 et 17 décembre 2023, brûlait le dépôt central des hydrocarbures de Coronthie. Une explosion qui a causé d’importantes pertes en vies humaines et de dégâts matériels considérables, mettant ainsi plusieurs familles sans abris.
Depuis ce jour, ces familles n’ont toujours pas réussi à réhabiliter leurs concessions, alors que le gouvernement guinéen avait promis de tout mettre en œuvre dans ce sens. Nous sommes déjà dans la saison des grandes pluies, ce qui signifie que ces familles sont exposées à des pluies de juillet et août, si rien n’est fait.
Au cours de l’assemblée générale hebdomadaire dont il est le vice-président chargé des affaires économiques, Kalemodou Yansané a mentionné la situation précaire de ces pauvres victimes dans son discours.
‘’Nos pensées vont aux victimes de Coronthie. Nous allons affronter les pluies de juillet et de août. Ces pauvres citoyens qui ont eu leurs maisons décoiffées il y a quelques mois et qui n’ont jamais bénéficié de l’appui efficace de l’Etat pour les réhabiliter. Ils étaient à la belle étoile, ils vivent désormais sous la rigueur des grandes pluies
Toute la citée est dévastée aujourd’hui, les vitres sont soufflées, le vent va s’incruster entre les vitres, et tout cela implique comme conséquences sur la rouille, les ouvertures de ces bâtiments à étages. Peut-être on va être obligés un jour de refaire toute cette cité. Le gouvernement jusqu’ici n’a pris aucune disposition visible pour réparer cette cité et pour aider les pauvres citoyens’’, a-t-il déclaré.
Il s’est en suite posé la question de savoir : ‘’qu’est-ce qu’on a fait de l’argent des loyers de ces bâtiments? Puisqu’on l’a mis dans le budget d’une part, qu’est ce qui a été fait de cet argent ?’’, s’est-il interrogé.
Mohamed FOFANA, pour Lerevelateur224.com.