Dans le cadre de la célébration de la fête de Tabaski, les fidèles musulmans de Guinée se sont dirigés vers l’intérieur du pays, pour célébrer cette grande rencontre annuelle avec leurs familles et connaissances.
Mais ce qui est aussi déplorable pendant ces trajets, c’est le taux élevé d’accidents la de circulation pendant la veille, le jour et après la fête. Au micro de notre rédaction, le président du parti PEDN, après la prière de l’Aïd-El Kebir, s’est interrogé sur cette affluence d’accidents sur les routes. Lansana Kouyaté pense que c’est tout un secteur qui est déréglé.
‘’Qu’est-ce qui fait les accidents ? La route est bonne, il y a un accident. La route est mauvaise, il y a un accident. Mais c’est un secteur qui est totalement déréglé. Est-ce qu’il y a des visites techniques ici, comme cela se doit ?
Un seul centre à Conakry, ça ne suffit pas. Si même il n’y a qu’un seul centre, il faut d’abord que les gens soient conscients qu’ils doivent faire la visite technique. On rentre dans un véhicule et on oublie aussi que ta vie dépend de la façon dont tu conduis. Il n’y a pas longtemps, il y a eu un accident qui a fait beaucoup de morts, ce qui est lamentable. Chaque année, c’est la même chose’’, a-t-il déploré, avant de souhaiter bonne traversée à tous ceux qui ont effectué le déplacement pour la fête:
‘’Je souhaite que ceux qui sont partis reviennent en bonne santé et ceux qui sont venus se retournent sain et sauf. Je souhaite que tout le monde retrouve la raison et comprenne que la sécurité de la route est la sécurité des guinéens et des guinéennes’’, a invité l’ancien premier ministre guinéen de large consensus.
Mohamed FOFANA, pour Lerevelateur224.com.