Depuis l’interdiction de la coupe et du transport du bois du 05 juin jusqu’à nouvel ordre sur toute l’étendue du territoire national, par la ministère de l’environnement et du développement durable, les représentants régionaux et préfectoraux du département à Kindia, sont à pied d’œuvre pour le respect de cette mesure par les acteurs concernés.
Le chef section préfectorale des forêts et de la faune qui s’est confié à notre correspondant régional ce dimanche 9 juin 2024, a annoncé plusieurs mesures prises pour le strict respect du communiqué du ministère de l’environnement et du développement durable.
‘’Dans l’objectif de préserver le couvert végétal, particulièrement les têtes des sources et les berges des cours d’eaux, ainsi que les forêts, les activités de la coupe, du transport et d’importation du bois sont suspendues sur toute l’étendue du territoire national à compter du 05 juin jusqu’à nouvel ordre.
L’autorisation de reprise des activités fera l’objet d’un autre communiqué du ministère de l’environnement et du développement durable. Suite à ce communiqué, l’inspecteur régional a regroupé les 11 cantonnements de Kindia. Les mesures prises ne seront pas comme celles du passé, sinon, habituellement, le repos biologique commence du 1er juillet et ça prend fin au 30 septembre. Si vous voyez qu’on a anticipé, c’est qu’un constat amère a été fait par les autorités. Donc, si quelqu’un arrive à couper frauduleusement ou à transporter frauduleusement, c’est les dispositions du code forestier qui vont s’appliquer à lui. Nous allons engager une procédure contre l’intéressé et lui traduire devant le tribunal de première instance de Kindia’’, a averti le lieutenant Ibrahima Sory Soumah.
Depuis Kindia, Amara dji SYLLA, pour Lerevelateur224.com.