Comme annoncé précédemment, le premier ministre Amadou Oury Bah est en tournée depuis ce samedi 8 juin 2024, en Haute Guinée, fief traditionnel du parti d’Alpha Condé. Le chef du gouvernement est accompagné par une importante délégation dont le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’administration.
Siguiri a été la première étape de cette tournée de Bah Oury. Dans la salle de conférence Général Sékouba Konaté, au bloc administratif de la préfecture, le gouverneur de région de Kankan, le Colonel Moussa Condé a affirmé que c’est la première fois qu’un premier ministre se rend avec le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation dans cette zone aurifère, pour procéder au lancement des examens nationaux dans une région.
‘’Aujourd’hui, c’est un grand jour, un grand jour pour la région administrative de Kankan. Pourquoi ? C’est une première fois en Guinée que le premier ministre chef du gouvernement et le ministre de l’enseignement pré-universitaire se déplacent pour faire le lancement dans une région. C’est un honneur, comme le CNRD l’a dit, c’est la refondation et c’est en marche par rapport à ce qu’on est en train de voir, sinon, tout se faisait à Conakry. Tu pouvais faire un an sans voir un seul ministre à l’intérieur, mais, il faut voir dans trois mois seulement, on a reçu combien de ministre, qui viennent sous le leadership du premier ministre, qui parlent au nom du premier ministre, qui viennent voir ce qui a été dit. Parce qu’avant, on écrivait seulement on envoie à Conakry, c’est vrai ou c’est n’est pas vrai, on ne vérifiait pas. Mais actuellement, on ne peut plus mentir, parce que quand tu écris aujourd’hui, demain il y a un ministre qui viendra voir ce que tu as dis, si c’est vrai ou faut, ça, c’est la refondation.
Aujourd’hui, on est très fiers du CNRD. Pourquoi on avait oublié l’inspection en Guinée ? L’inspection était enterrée après la mort d’Ahmed Sékou Touré, les gens faisaient ce qu’ils veulent, mais aujourd’hui, il n’y a pas une semaine qui passe sans qu’il n’y ait des gens pour visualiser ce qui est dit et ce qui se fait, c’est ce qu’on appelle la refondation’’, a déclaré le gouverneur de la région administrative de Kankan.
Prenant la parole, le chef du département de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a mentionné que c’est le chef du Gouvernement lui-même qui a voulu se rendre dans la région, pour procéder au lancement des premières épreuves de l’examen d’entrée en 7ème année.
‘’Lorsque le premier a appris qu’on veut faire le lancement des examens, il m’a appelé pour me demander où est-ce que vous allez lancer l’examen ? Je lui ai répondu que je veux faire dans la haute banlieue ou à côté. Il m’a dit pourquoi pas à l’intérieur ? Je lui ai dis si vous pouvez venir avec moi, ça serait mieux qu’on aille à Boké ou à Fria. Il m’a dit non, il faut qu’on aille dans les endroits les plus reculés. C’est pourquoi, nous sommes ici aujourd’hui et le lundi, nous irons à a Mandiana pour lancer l’examen d’entrée en 7ème année’’, a révélé Jean Paul Cedy.
Depuis Siguiri, Ibrahima Faraba CAMARA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 628 137 443