Depuis la diffusion du communiqué du secrétariat général des affaires religieuses de Guinée, ordonnant la levée de la décision de suspension de toutes activités religieuses prise à l’encontre de Cheick Souleymane Sidibé, par les 3 ligues islamiques de Kankan, les réactions s’intensifient dans la préfecture.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la décision n’a pas été du goût des responsables religieux et est catégoriquement contestée par l’inspection régionale de Kankan, à travers une déclaration rendue publique dans la soirée du vendredi 07 juin dernier.
Dans ce climat très tendu dans la cité du Nabaya, chacun y va de son commentaire dans cette affaire. Interrogé, le porte-parole de la jeunesse auprès du doyenneté de Kankan, Youssouf kassuf Kaba, n’a pas mâché ses mots et a haussé le ton, tout en affirmant qu’ils n’accepteront jamais qu’on sème la pagaille à Kankan.
‘’Nous avons respecté et nous sommes toujours patients. Mais, on dirait qu’il y a une sorte de sabotage et de manquement au sein de l’administration. Lorsque des gens sérieux, lorsque des documents corrects et conformément à l’administration guinéenne, circulent et suivent les procédures normales et que des décisions ont été prises, après on apprend à travers les ondes qu’il y a une contradiction entre ces documents, pour moi, c’est une déception. Ce que je ne comprend pas, pourquoi parapher un document d’une page ?
Depuis que la ligue a adressé cette décision aux affaires religieuses, la radio de karamô Solo continue d’émettre et appelle ses adeptes. Ce qu’il faut savoir, ce n’est pas un problème religieux qui est en train de se passer à Kankan. C’est un arnaqueur religieux qui est en train de semer la pagaille, pour saboter, pour que les gens parlent de lui’’, a-t-il déclaré.
Pour Youssouf Kaba, il y a une main noire derrière les agissements de Karamo Solo envers les sages de Kankan. ‘’Il faudrait que les autorités prennent leur disposition pour mettre fin à ça. Nous n’allons jamais accepter que des individus malintentionnés viennent pour semer la pagaille dans la cité sainte de Nabaya. Cela est inadmissible, il faudrait que la ligue nationale respecte ses bureaux. Les membres du gouvernement ne peuvent pas dire qu’ils ne sont pas informés de cela, pendant que les choses se passent comme si de rien n’était, on se sent abandonner. On dirait que ce sont des gens qui poussent Solo à rabaisser les sages de Kankan. Nous voulons connaître les gens-là, parce que Solo « l’érudit » seul ne peut pas aller en bras de fer avec les 3 ligues de la Haute-Guinée, il y a des gens qui donnent de l’espoir à Solo’’, s’est-il indigné.
A noter qu’une mission de médiation est attendue dans les prochains jours à Kankan, afin d’aplanir les divergences entre les deux camps.
Depuis Kankan, Fassou CAMARA, pour Lerevelateur224.com.