Le mois de juin de chaque année est dédié aux enfants. A cette occasion, notre correspondant basé à Labé est allé ce vendredi 7 juin 2024, à la rencontre des enfants qui se livrent à la mendicité devant la grande mosquée de Karamoko Alpha mo Labé.
Sur ces lieux, ils sont très nombreux ces enfants (garçons et filles) qui se livrent à cette pratique, certains avec leurs parents, alors qu’ils devraient être scolarisés. Boubacar est âgé d’une dizaine d’années. Il fait la mendicité pour juste aider ses parents à subvenir à ses besoins.
‘’Je viens ici pour guider les mendiants, pour aller en ville et chercher de l’argent. Après, ils vont me donner une part de l’argent qu’on a eue pour que je puisse aller donner à mes parents, ça dépendra de la volonté de Dieu. Avant, j’avais un métier qui est la mécanique auto, mais maintenant, j’ai abandonné. Je veux être encore un apprenti chauffeur ou faire la mécanique moto’’, a souligné cet enfant.
Élève en classe de la 4ème année, Thierno Mouctar Diallo a abonné ses cours pour mendier devant la grande mosquée de Labé. ‘’Je fais la mendicité ici, mais si je gagne un autre métier, je vais le faire, soit la plomberie ou la mécanique auto. Je demande à mes camarades de continuer leurs études pour aider leurs parents. Je veux sortir dans cette pratique pour continuer mes études ou pratiquer un métier’’, a-t-il affirmé.
Cette pratique de la mendicité se fait en longueur de journée devant la grande mosquée où les enfants se retrouvent en grand nombre en présence de certains parents. La mendicité est une pourtant proscrite par les lois guinéennes.
Depuis Labé, Mamadou Aliou DIALLO, pour Lerevelateur224.com.