Une délégation de la Haute Autorité de la Communication (HAC) séjourne dans la ville des agrumes ce mardi 04 juin 2024, pour visiter les installations des différents médias implantés à Kindia. Cette délégation est composée des commissaires de la HAC et leurs représentants au niveau régional.
Le but de ce déplacement entre dans le cadre du monitoring de proximité dans les radios implantées à l’intérieur du pays. Elhadj Fodé Bouya Fofana, commissaire à la HAC et président de la commission formation et promotion des compétences revient sur les raisons qui ont poussé l’institution à engager cette démarche.
‘’Dans le cadre de monitoring de proximité. Nous avons l’habitude de vous suivre à distance. Donc, nous avons préféré déplacer la HAC, venir s’installer à Kindia pour quelques jours, pour suivre en direct et en tirer les conséquences. Nous les partageons après notre écoute avec vous de visu, nous échangeons, nous discutons et nous tirons les leçons’’, a-t-il déclaré.
Selon le commissaire Elhadj Fodé Bouya Fofana, les rôles et responsabilités des hommes de médias sont cruciaux et primordiaux en cette période exceptionnelle de notre pays. Pour lui, il faudrait que chaque journaliste joue pleinement sa partition.
‘’D’abord, le contenu de ce que nous diffusons, de ce que nous relayons vis-à-vis de nos publics, parce qu’en réalité, nous travaillons pour la population guinéenne et nous devons en tenir compte. C’est pourquoi, la calomnie, la diffamation, les accusations gratuites ne sont pas permises et sont interdites par nos lois, la 002 et la L10. Nous avons rappelé ces dispositions pour qualifier davantage le travail des journalistes. Nous sommes au centre pratiquement de tous les intérêts. Les intérêts économiques, politiques, culturels, sociaux, ça veut dire que l’outil que nous avons en main, est un outil transversal, difficile à manipuler qui rend le travail délicat. C’est pourquoi, le journaliste a une place privilégiée certes, mais une place difficile. Il doit être le modèle, il doit être l’exemple, il doit être dans l’humilité et il doit savoir qu’il ne sert que pour le peuple. Il faut dénoncer, critiquer c’est vrai, dans la manière qu’il faut, selon les lois, joindre l’utile à l’agréable, renforcer le renforcement de l’unité nationale, la cohésion sociale, la stabilité du pays et développer la fraternité entre les guinéens. Nous sommes dans une période exceptionnelle ; donc, sensible.
La transition, nous devons honnêtement, objectivement accompagner ces autorités à sortir de cette transition de façon paisible, pour que le pays soit sur les rails et que le développement sans suivra pour tous’’, a-t-il invité.
Depuis Kindia, Amara dji SYLLA, pour Lerevelateur224.com.