Entamées depuis le 3 mai dernier, les opérations de démolition des encombrants sur la RN1 se poursuivent dans la commune urbaine de Kankan. De la rentrée bienvenue au rond-point Marien Ngouabi, les machines bulldozers ont déjà mis à terre plusieurs maisons qui servaient de lieux d’habitation et de commerce pour de nombreux riverains et même de nombreux édifices publics et privés. Notamment, écoles et stations-services se trouvant aux bords de la route principale Kankan-Conakry.
Pour une vue panoramique de la ville, plusieurs infrastructures privées et publiques situées aux abords de la N1 ont été touchées par ces opérations. Il s’agit notamment de l’école primaire de Missiran qui longe la route principale Kankan-Conakry, dont une grande partie a été démolie.
Dans cette opération de déguerpissement, un bâtiment de six (06) salles de classes et deux (02) latrines pour les élèves de cet vieux établissement n’ont pas été épargnés par le bulldozer. Une situation qui amène le directeur de cet établissement scolaire public dans un état de désolation.
‘’Le jour où les agents de délimitation m’ont informés que mon école sera touchée par cette opération de déguerpissement des encombrants physiques, cela nous a tous attristés, tout le personnel de cette école. Cette école est l’un des plus anciens établissements scolaires de la Guinée. Elle compte de nos jours plus de 1000 élèves, mais comme c’est un projet de développement de notre ville, on y peut rien, c’est notre bâtiment principal qui compte 6 salles de classes et 2 latrines’’, a expliqué Dian Diallo, directeur de l’école primaire de Missiran
Pour éviter l’arrêt des cours à la veille des examens nationaux, le directeur était obligé de passer par la hiérarchie pour anticiper les compositions de fin d’année. ‘’Lorsque j’ai été informé dès l’arrivée des travailleurs, immédiatement, j’ai informé M. le DPE qui nous a permis d’organiser les compositions de fin d’année et les examens blancs avant le début des travaux, ce qui fut fait immédiatement. Sinon, on serait contraint d’envoyer les enfants dans d’autres écoles pour les compositions de fin d’année’’, a-t-il fait savoir.
Après la démolition de son établissement, Dian Diallo attire l’attention des autorités et lance un appel pressant au gouvernement de transition, pour la reconstruction de cette école avant la réouverture prochaine.
‘’Je lance un appel à l’autorité compétente, de venir au secours pour très vite reconstruire l’école primaire de Missiran, avant l’ouverture des classes l’année prochaine. Parce que nous accueillons plus de 1000 élèves au sein de notre école, et 6 de nos salles de classes ont été détruites. Donc, le besoin est imminent’’, a lancé Djan Diallo.
A rappeler que ces opérations de déguerpissement des encombrants physiques sur les RN1 entamées par les autorités du pays, s’inscrivent dans le cadre de la refondation l’Etat, engagées par la junte au pouvoir.
Depuis Kankan, Fassou CAMARA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 628 950 275
