Cela fait maintenant un peu plus d’une année que Dr. Bernard Goumou, premier ministre d’alors, en compagnie de son ministre des postes et de télécommunication, Ousmane Gaoual Diallo, actuel ministre des transports et Félix Lamah de l’agriculture, a procédé à la pose de la première pierre des travaux de reconstruction de l’aérodrome régional de Kankan. Un aérodrome situé précisément dans le district de Diankana, relevant de la sous-préfecture de Karfamoriah, à une dizaine de Kilomètres de la commune urbaine de Kankan. Plusieurs mois après, le chantier bougent enfin. En tout cas, c’est ce qui ressort d’une visite de constat effectué par notre correspondant régional ce mercredi 15 mai 2024.
Le coût d’exécution des travaux de rénovation des aérodromes régionaux est estimé à 59 millions de dollars pour un délai de 12 mois. Mais selon nos constats, à Kankan, il a fallu attendre quatorze (14) mois, pour observer la sortie de terre des premiers travaux réalisés sur ce chantier rocambolesque, qui avait pourtant suscité beaucoup d’espoirs chez les riverains au lancement.
Arrivé sur ce chantier, nous avons remarqué la présence d’une vingtaine d’employés de l’entreprise MINING HOUSSE qui travaillent d’arrache-pied, des machines batteuses et des niveleuses qui y travaillent, afin d’accélérer la réalisation de ce gigantesque projet.
Interrogé sur place, Mamady Kaba, ingénieur de l’aérodrome de Kankan, a déclaré qu’ils sont sur la phase de construction des travaux de fondation de l’aérogare, ce, depuis février 2023.
‘’Là, nous sommes sur les travaux de fondation, comme vous le voyez, la fondation des travaux de tour de contrôle est terminée, nous sommes sur les travaux de remballage au niveau de l’aérogare et terminal, il y’a aussi les travaux d’exécution d’hangar des sapeurs-pompiers que nous effectuons. Comme vous le remarquez au niveau de la piste encore, nous sommes sur les couches de base, et dans peu de temps, nous allons commencer les travaux de bitumage’’, a-t-il déclaré.
Pour cet ingénieur, le retard dans l’exécution des travaux de reconstruction de cet aérodrome serait dû au problème d’investissement. ‘’L’investissement n’a pas été fait à temps, c’est raison pour laquelle, il y’a eu assez de retard’’, a-t-il fait savoir.
A en croire aux explications de l’ingénieur du chantier, l’essentiel des travaux seront faits dans 4 à 6 mois au maximum. ‘’Dans notre planning, nous espérons finir dans 4 à 6 mois, les travaux de bâtiment de la tour de contrôle, le terminal, le hangar et les travaux sur la piste d’atterrissage’’, a-t-il estimé.
A rappeler qu’à l’occasion de la pose de la première pierre, l’ex premier ministre, Bernard Goumou avait déclaré que ‘’le gouvernement du CNRD ne pose jamais de première pierre sans l’achever’’. A quand donc les premiers avions se poseront sur la piste de cet aérodrome? Là, est toute la question !
Depuis Kankan, Fassou CAMARA, pour Lerevelateur224.com.