Le président du parti FIDEL s’est prononcé en début de semaine sur le respect du chronogramme de la transition en Guinée. Dans son intervention, Mohamed Lamine Kaba a laissé entendre qu’il est encore possible d’organiser toutes les élections d’ici le 31 décembre 2024.
Selon lui, il suffit juste d’avoir la volonté politique pour que cela soit une réalité. Il justifie ses propos en se référant du cas de l’actuel Président de la Sierra Leone, Madabio qui, dit-il, après le putsch de 1996, a organisé toutes les élections en l’espace de trois mois.
‘’S’il y a la volonté politique, c’est bien possible d’organiser toutes les élections cette année. Notre voisine la Sierra Leone, en 1996, Madabio a fait un coup d’État, il a fait juste 3 mois. Il a organisé les élections, il est parti. Aujourd’hui, ce dernier est en train de faire son deuxième mandat dans ce pays. Ça veut dire qu’on peut faire 3 mois et rester dans la mémoire collective de son peuple.
Nous pensons que s’il y a la volonté on peut. C’est pourquoi, nous avons mis en place une structure, le collectif républicain pour le retour à l’ordre constitutionnel qui a fait un mémorandum transmis à toutes les représentations diplomatiques accréditées en Guinée, pour qu’elles puissent jouir de leur influence auprès des autorités guinéennes, en vue de nous permettre d’organiser toutes les élections cette année comme ça été promis avec la CEDEAO, mais aussi au peuple guinéen au cours du cadre de dialogue’’, a indiqué l’ancien Vice-maire de la commune urbaine de Faranah.
Lerevelateur224.com.