Ouvert depuis 2 mois au TPI de Kissidougou, c’est finalement ce mardi 07 mai 2024 que le verdict est tombé dans le fameux dossier lié aux affrontements sanglants ayant opposé le 20 mars dernier, les habitants des villages de Beldou et de Gbandangba, tous relevant de la sous-préfecture de Beindou, située à 20 km de la commune urbaine. Ce procès très suivi et très commenté dans la cité de Kissi-kaba Keita, concernait 09 habitants de ces deux villages rivaux, poursuivis pour des faits de coups et blessures volontaires.
Après avoir longuement écouté les accusés, les victimes, les témoins et les réquisitions du ministère public, le tribunal a rendu public sa délibération dans cette affaire qui tourne autour d’un domaine agricole et qui dure maintenant depuis plus d’un siècle. Mohamed Bama Camara, le chef du parquet du TPI de Kissidougou, apporte des précisions sur ce verdict.

‘’À la suite des affrontements entre ces deux villages, 9 personnes avaient été interpellées et placées en détention provisoire. Par la suite, le tribunal fut saisi ; donc, les débats ont eu lieu et nous avons présenté nos réquisitions. Alors ce mardi 07 mai, le tribunal a rendu le verdict dans cette affaire comme suit : sur les 09 personnes inculpées, 4 ont été condamnées à une peine d’emprisonnement de 2 mois et 16 jours. Ce sont: Salomon Faya Teinkiano, Sékou Léno, Jean Paul Ouendéno et Denka Teinkiano. Donc, ces 4 personnes citées vont continuer leur séjour à la maison d’arrêt et de correction de Kissidougou.
Par contre, les 5 autres personnes ont été simplement renvoyées des fins de poursuite pour délit non constitué, c’est-à-dire, le tribunal n’a pas retenu de charge contre elles. En tout cas, en ce qui concerne le parquet, je peux dire que nous sommes satisfaits de cette décision du tribunal, car nous avions souhaité à ce qu’il y ait une peine d’emprisonnement contre ceux qui seront reconnus coupables et c’est ce qui a été fait’’, a-t-il précisé.
S’exprimant sur l’impact de cette sentence prononcée par le tribunal par rapport au maintien d’un climat de quiétude durable entre ces deux villages, le procureur a rassuré en ces termes. ‘’Comme vous le savez, depuis dans les années 50, ce conflit perdure dans cette localité. Mais vous allez remarquer que depuis le début de cette procédure, il y a eu de l’accalmie. N’oubliez pas que l’objectif premier recherché dans cette procédure, c’est amener les deux communautés à vivre dans un climat de paix, tandis que le second objectif, c’est réussir à condamner ceux qui se sont rendus coupables de violences. C’est pourquoi, nous respectons la décision du tribunal’’, a-t-il rassuré.
Pour rappel, le 20 mars 2024, une violence avait éclaté entre les habitants de ces deux villages voisins Beldou et Gbandangba entraînant plusieurs cas de blessures enregistrés des deux côtés. Ce vieux conflit qui oppose ces deux villages serait né autour d’un domaine agricole dont chaque camp réclame la paternité.
À noter que dans le passé, deux décisions avaient été rendues dans ce dossier notamment en 1956 et en 2008. Reste à savoir si ce récent verdict du TPI de Kissidougou serait le dénouement final de ce conflit qui a connu de multiples rebondissements.
Depuis Kissidougou, Ousmane Nino SYLLA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 610 454 552
