C’est dans le cadre d’une prise de contact que les autorités régionales et préfectorales ont organisé ce mardi 7 mai 2024, cette rencontre avec l’ensemble des membres des délégations spéciales des communes rurales et urbaine de Kindia. Elle a eu lieu dans la salle de réunion du gouvernorat de la ville. Une rencontre au cours de laquelle, plusieurs messages ont été véhiculés.
Prenant la parole au nom du gouverneur de la région administrative de Kindia, le directeur de cabinet du Gouvernorat a, dans son discours, salué cette initiative du préfet, avant d’expliquer la lettre de mission qui leur a été assignée par le MATD.
‘’Il faut remercier l’autorité qui a bien voulu prendre cette belle initiative de regrouper ici l’ensemble des membres des délégations spéciales, pour d’abord qu’on se connaisse de visu, face à face, que je trouve très important. Et deuxièmement, ça nous a permis au nom de M. le gouverneur, de faire passer le message de paix, de l’unité, d’attente et surtout de la promotion de la bonne gouvernance au niveau des collectivités locales, parce qu’il était important de rappeler le contenu de la lettre Numéro 251 du 18 Août 2024, portant sur la lettre de mission des membres de la délégation spéciale’’, a expliqué Mamadou Lamarana Ditin Barry.
Selon le directeur de cabinet du gouvernorat, quatre (4) points sont essentiels pour la bonne gouvernance des collectivités. Il citera la légalité, la participation, la subsidiarité et la redevabilité. Sans occulter l’élaboration et l’adaptation des budgets.
‘’Il faut être dans le respect de l’orthodoxie financière, surtout respecter la séparation des fonctions d’ordonnateur, de comptable et aussi, la réactualisation des plans de développement locaux et l’élaboration des programmes annuels d’investissement 2024, parce que pour nous, il faut le faire maintenant avec des cadres de résultats qui sont endossés avec les PRI et les ODD.
Nous avons aussi expliqué d’importance d’aligner donc les différents documents à ces différents outils, parce que si aujourd’hui on veut parler de résultat, de recherche d’investissements, il faut s’inscrire dans la logique de la production des résultats de l’agenda 2030, adossé au PRI qui est aujourd’hui un document de référence pour toutes interventions au niveau de notre pays.
Également, nous avons rappelé les quatre principes de gouvernance, parce que tout doit s’adosser sur ça, sur la légalité, la participation, la subsidiarité et la redevabilité. Et aussi, nous avons rappelé également le contrôle de légalité qui est vraiment un principe sacrosaint, parce que les collectivités sont autonomes, mais pas indépendantes, parce qu’elles restent soumises au strict respect des règles de l’Etat de droit. Donc, nous avons rappelé ce principe aussi là, que l’approbation est systématique. Donc, toutes les délibérations doivent être soumises à l’approbation de M. le préfet qui aussi est le représentant du chef de l’État, mais qui n’a que 15 jours aussi pour approbation. Au-delà de ça, ça devient une approbation caduque. Il faut vraiment féliciter et encourager l’ensemble des membres des délégations spéciales qui ont eu honneur d’être choisis par le ministre du MATD pour gérer les affaires courantes des collectivités’’, a mentionné Mamadou Lamarana Ditin Barry.
Depuis Kindia, Amara Dji SYLLA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 621 358 575