Pour redynamiser la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme, le Fonds Mondial a accordé une subvention d’un montant de 167 millions de dollars à la Guinée. C’est ce vendredi 03 mai 2024, que le gouvernement guinéen, à travers le ministère de la santé et de l’hygiène publique et le fonds mondial, ont procédé au lancement officiel des subventions GC7 2024/2026 à Conakry. Cela s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement des services de lutte contre le paludisme et du système de santé en Guinée (GC7) 2024-2026.
A en croire Madame Anne Dudte, Chargée d’affaires à l’Ambassade des Etats- Unis d’Amérique à Conakry, qui s’est exprimée au nom de tous les donateurs du Fonds mondial, le lancement de ces subventions est une étape essentielle dans la quête de meilleurs résultats sanitaires en Guinée. L’octroi de ce montant permettra à la Guinée de relever les défis sanitaires urgents que sont : la lutte contre le VIH, la tuberculose, le paludisme et les priorités transversales de la santé communautaire et le renforcement du système de santé.
‘’Nous célébrons une étape essentielle dans la quête de meilleurs résultats sanitaires en Guinée. Le lancement du cycle sept de subventions du Fonds mondial (GC7) témoigne d’un engagement renouvelé et partagé de la communauté internationale et de la République de la Guinée pour relever les défis sanitaires urgents que sont la lutte contre le VIH, la tuberculose, le paludisme et les priorités transversales de la santé communautaire et le renforcement du système de santé. L’approbation de la demande de subvention du Fonds mondial pour la Guinée d’un montant de cent-soixante-sept millions de dollars (167 millions US), témoigne des attentes élevées quant à ce que la Guinée peut accomplir dans le secteur de la santé’’, souligne-t-elle
Poursuivant, la Chargée d’affaires à l’Ambassade des Etats- Unis d’Amérique à Conakry, a rappelé que les investissements du Fonds mondial en Guinée, ont eu un grand impact, tel que la réduction de nouvelles infections VIH de plus d’un tiers depuis 2021, et la réduction de la prévalence du paludisme de deux tiers depuis 2021.
‘’Nous savons que la lutte contre ces maladies est loin d’être gagnée. Des investissements additionnels et une appropriation domestique accrue de cette initiative sont nécessaires pour qu’aucune vie guinéenne ne soit perdue à cause de ces maladies évitables’’, a souligné la diplomatie américaine.
Mieux, la chargée d’affaires de l’ambassade des États-Unis à Conakry, a également souligné que le lancement des subventions GC7 2024-2026, marque un moment historique. Elle a ensuite ajouté qu’à travers son accord de cofinancement, le gouvernement guinéen s’est engagé à investir plus de quarante millions de dollars ((40 millions US), dans la mise en œuvre de GC7, soit une augmentation de près de 40% des ressources nationales par rapport à la subvention précédente. Cela comprend des investissements déterminants dans le cadre de la santé communautaire, notamment le financement des salaires des agents de santé communautaire par le gouvernement guinéen pour la première fois. Madame Anne Dudte, a également mentionné que le respect de l’engagement pris par le gouvernement guinéen de financer les salaires de 900 des agents de santé communautaire à partir de cette année, garantira un accès durable aux services de santé là où ils sont le plus nécessaires, dans les communautés.
Par ailleurs, la chargée d’affaires de de l’ambassade des États-Unis à Conakry, a invité chacun d’entre eux à redoubler d’effort pour la mise en œuvre réussie de GC7, car, dit-elle, ‘’ensemble nous pouvons renforcer le système de santé, améliorer la santé communautaire, et vaincre le VIH, la tuberculose et le paludisme en Guinée’’.
Facinet CAMARA, pour Lerevelateur224.com.