A l’occasion de la célébration de la journée internationale du travail ce 1er mai 2024, le mouvement syndical guinéen a adressé une plateforme revendicative au gouvernement. Peu après le discours du Ministre du travail et de la fonction publique qui a promis au nom du gouvernement de respecter ses engagements vis-à-vis du mouvement syndical, le secrétaire général de l’union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG), s’est montré très optimiste.
Le Camarade Abdoulaye Camara a déclaré qu’ils ont confiance au gouvernement et au premier responsable du pays, Général Mamadi Doumbouya.
‘’Pour le moment, nous avons confiance au gouvernement. Pour preuve, nous venons de négocier et certains points de l’accord ont été respectés et exécutés par le gouvernement. Et nous venons de mettre en place une commission nationale de négociation. Le Ministre du travail et de la fonction publique a bien voulu nous adresser une lettre pour nous demander de la constitution de la commission nationale de négociation, afin de poursuivre les négociations. Ce travail est déjà fait, nous attendons. D’ici quelques jours, le Ministre va nous appeler autour de la table de négociation. Nous avons confiance au gouvernement de monsieur le Premier Ministre, nous avons confiance à notre premier responsable le général de corps Mamadi Doumbouya. Donc, le Ministre du travail et de la fonction publique s’est engagé au nom du gouvernement guinéen, à respecter tous ses engagements. Nous avons confiance, nous le savons, nous savons qu’ils le feront, nous sommes entièrement à leur disposition’’, a-t-il indiqué.
Ensuite, le Secrétaire général de l’USTG a déclaré que le mouvement syndical est disposé à négocier avec le gouvernement et le patronat sur tous les problèmes qui assaillent le monde du travail.
‘’Sachez tout simplement que nous sommes tous des guinéens, nous sommes animés par la volonté de faire bouger les lignes, afin de développer notre pays. Nous savons qu’on ne peut pas développer un pays dans la pagaille ; donc, il faut le dialogue. Nous sommes prêts à dialoguer, à échanger avec le gouvernement et le patronat pour tous les problèmes qui assaillent le monde du travail’’, a rassuré Abdoulaye Camara.
Facinet CAMARA, pour Lerevelateur224.com.