Mobilisés en grand nombre ce mercredi 24 avril 2024, à la direction préfectorale de l’éducation de Mamou, les enseignants contractuels communaux de cette préfecture, ont, à travers une déclaration lue par leur coordinateur préfectoral, Ousmane Bah, réaffirmé leur gratitude aux nombreux efforts que sont en train de déployer les autorités de la transition, pour la régularisation de leur situation, notamment leur engagement à la fonction publique.
Ces enseignants, à l’image de leurs camarades des autres préfectures, se sont dans cette déclaration, désolidarisés du récent agissement venant d’un groupe d’enseignants contractuels, disent-ils, qui ont manifesté à Conakry.
‘’Nous saluons également l’effort fourni par nos autorités administratives et locales. Pour être plus clair, nous enseignants contractuels de Mamou, disons plus haut, que nous sommes solidaires à la coordination nationale des enseignants contractuels communaux de Guinée et le collectif des professionnels de l’éducation, dirigés par nos camarades Alseny Mabinty Camara et Moussa Doré.
Également solidaire à l’intersyndicale de l’éducation dirigée par nos camarades secrétaires généraux du SNE, du SLEG unifié de dame Kadiatou Bah et de la FSPE. Plus loin, nous sommes totalement opposés aux agissements des soi-disant contractuels de Conakry et condamnons avec la dernière énergie, la manifestation organisée par ces individus. Et surtout, alertons la main noire de certains syndicalistes retraités en quête d’une nouvelle virginité jadis qui nous traitaient de tous les noms d’oiseaux.
Toutefois, nous sollicitons humblement auprès du gouvernement, l’intersyndicale de l’éducation et à nos coordinateurs nationaux, de bien vouloir considérer, le cas de nos amis qui n’ont pas encore reçu leurs numéros du dossier qui sont dans les normes. Qu’ils soient rétablis dans leurs droits’’, ont-ils souligné.
Par la suite, ces enseignements contractuels ont exhorté l’ensemble des signataires du protocole additionnel, au respect du chronogramme dans les mesures du possible.
‘’Cependant, nous enseignants contractuels de Mamou, demandons humblement auprès de l’État guinéen, le paiement de quelques primes d’encouragements pour permettre aux enseignants contractuels de Guinée, de joindre les deux bouts. Sachant que nous sommes tous des pères et des mères de familles’’, ont-ils formulé.
Depuis Mamou, Ibrahima Molota SOUMAH, pour Lerevelateur224.com.