Depuis la dissolution du conseil communal de Labé, plusieurs commerçants déguerpis le long des différentes routes reviennent petit à petit sur les artères principales. D’après le constat de notre correspondant régional, des conteneurs sont réinstallés aux alentours du marché central de Labé, mais également, sur plusieurs endroits de la ville.
Autre état de fait qui marque les esprits, c’est les tas d’ordures qui jonchent les caniveaux et plusieurs endroits. Face à cette situation alarmante, certains citoyens se sont exprimés ce mercredi 24 avril 2024, au micro de notre correspondant basé dans la région.
‘’Je suis conducteur de moto-taxi et notre gare se trouve dans le dépotoir des ordures. Les tas d’ordures nous fatiguent, moi je porte une bavette, mais c’est difficile de rester ici pour attendre les clients. La mise en place des conteneurs aux abord des routes n’est pas une surprise pour nous, car beaucoup ont pensé qu’après la dissolution du conseil communal, la ville ne sera plus contrôlée’’, a déclaré Alpha Abdoulaye Diallo.
Dans la foulée, Abdoulaye N’diaye s’est prononcé sur la situation des commerçants qui réinstallent leurs conteneurs sur les emprises. ‘’J’ai fait un constat à l’intérieur du marché central, des conteneurs reviennent peu à peu, mais n’empêchent pas quelque chose. L’Etat doit laisser certains espaces publics au profit de la population au niveau du palais de la Kolima par exemple, cet endroit est devenu un lieu de dépotoir d’ordures. Pourtant, les citoyens pouvaient occuper cet endroit’’, a-t-il estimé.
Pour faciliter la circulation et rendre la ville de Labé propre, notre premier interlocuteur a lancé une invite à la nouvelle délégation spéciale de Labé. ‘’Je leur demande de poursuivre les actions engagés par leurs prédécesseurs, c’est ce qui va être utile pour les citoyens. Parce qu’avec l’ancienne équipe communale, même les dimanche, les occupants ne pouvaient rester le long des routes’’, a lancé Alpha Abdoul Diallo.
Interpellé sur le sujet, le nouveau président de la délégation spéciale de Labé a confié qu’il était en réunion avec le ministre de l’habitat au gouvernorat de Labé. Tout de même, Ibrahima Pounthioun Diallo nous a promis de répondre à nos sollicitations dans les prochains jours.
Depuis Labé, Mamadou Aliou DIALLO, pour Lerevelateur224.com.