Dans le cadre de la mise en œuvre du chronogramme de la transition, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a lancé ce lundi 22 avril 2024, un atelier de relecture de la loi L/2017/039/AN du 24 Février, portant du code électoral. La cérémonie s’est tenue en présence de plusieurs autorités régionales et préfectorales, ainsi que des acteurs sociopolitiques.
Le but de ces travaux vise à ressortir les forces et faiblesses du code électoral, mais aussi, à faire des recommandations techniques. Mme Camara Djenab Touré, Directrice nationale des affaires politiques de l’administration électorale, coordinatrice de la réforme et de la modernisation revient sur le processus.
‘’Nous parlons d’aller vers le retour à l’ordre constitutionnel et pour aller vers le retour à l’ordre constitutionnel, il faut un cadre juridique et institutionnel. Et ce cadre juridique et institutionnel est porté par une loi que nous appelons code électoral qui a été révisé en 2017. Aujourd’hui, nous avons jugé nécessaire avec notre ministre, d’appeler l’ensemble des acteurs politiques et sociaux pour faire une relecture de ce code. La relecture permet de recueillir les avis techniques de tous les acteurs autour du processus. Donc, à travers la relecture, je peux exprimer les forces et les faiblesses de notre loi et faire des recommandations pour la réforme de notre loi. Ça nous permettra d’assainir notre cadre juridique de l’organisation des élections et ça va également aussi nous permettre de clarifier les choses et d’aller rapidement vers un cadre juridique qui est accepté de tous. Le RPG a été invité comme les autres partis, ils ont leurs raisons de ne pas accepter de répondre à notre invitation. Ils sont sur une demande qui n’est pas à notre niveau technique. Mais l’UFR et l’UFDG seront avec nous, ils ont voulu travailler techniquement et venir avec des résultats concrets sur tout ce qu’ils pensent être des points de faiblesse de la loi et faire des recommandations techniques’’, a-t-elle expliqué.
Selon Dr. Ibrahima Sacko, président de la coalition COSAG, cette initiative des autorités est extrêmement importante par rapport au retour rapide à l’ordre constitutionnel.
‘’Cette initiative des autorités actuelles est extrêmement importante pour nous par rapport au retour à l’ordre constitutionnel, parce qu’il faut le savoir que, le code électoral est très important dans la mise en œuvre du code, des lois et des règles qui nous permettront par ailleurs d’avoir des élections transparentes, crédibles, légitimes et de facto, la stabilité politique, mais aussi la stabilité sociale. Donc, cet atelier est très important pour nous, pour le pays tout entier. Je dirais aux autres de revenir pour que nous puissions bâtir notre pays dans un esprit de paix, d’unité et de fraternité’’, a-t-il déclaré.
C’est le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation qui a lancé les travaux. Dans son discours, le général Ibrahima Kalil Condé a réitéré l’engagement des autorités de la transition à tendre la main à tous les acteurs. Mieux, il a fait savoir que la priorité du président de la transition, c’est le retour à l’ordre constitutionnel.
‘’La volonté politique de son excellence le général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, c’est le retour à l’ordre constitutionnel. Pour le faire, nous nous sommes retrouvés, faire des diagnostics, dire qu’il faut d’abord, respecter l’engagement du président de la République dans son adresse à la nation le 1er janvier de l’année courante, la mise en place des délégations spéciales au premier trimestre de l’année 2024 et chose faite. Nous avons également prévu la relecture du code électoral qui se tient sans exclusivité, nous avons invité tous les partis politiques, la société Civile, le CNT, nos partenaires et toutes les parties prenantes de venir faire la relecture de notre code électoral. Vous devez comprendre que pour produire un fichier électoral propre, crédible et accepté de tous dans cette transition, il fallait créer le PN-RAVEC et nous avons invité nos frères et sœur des différents partis pour faire une vulgarisation car, ce sont eux qui administre leurs militants pour qu’ils puissent faire une sensibilisation générale dans le cadre de PN-RAVEC. Je remercie tous nos compatriotes qui ont tous accepté de venir s’assoir sur l’arbre de palabres à Kindia aujourd’hui et je profite également pour demander aux leaders des coalitions, aux leaders de formations politiques de renforcer l’éducation civique de leurs militants et militantes pour qu’on puisse aller sûrement vers le retour à l’ordre constitutionnel’’, a-t-il lancé.
Depuis Kindia, Amara Dji SYLLA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 621 358 575