Dans la journée de ce samedi 20 avril 2024, plusieurs délégations composées des cadres de l’administration ont sillonné les 12 communes rurales de la préfecture de Kissidougou, pour procéder à l’installation officielle de leurs délégations spéciales respectives.
Cependant, si dans certaines localités, cette cérémonie s’est déroulée dans une ambiance festive, en revanche, à Yèndè Millimou, pourtant considéré comme la sous-préfecture phare de Kissidougou, l’ambiance était morose marquée par la faible mobilisation des habitants de cette localité qui ont royalement boudé la cérémonie.
Toutefois, malgré ce manque d’engouement de la part de la population locale, la délégation spéciale composée de 7 membres dont une femme, a été solennellement installée. Cette cérémonie qui était présidée par Guiba Condé, conseiller du préfet chargé des missions, s’est tenue dans la salle de réunion de la mairie en présence des chefs de service et des présidents des 12 districts que compte la commune rurale de Yèndè Millimou.
Dans son intervention, le maire sortant, Sââ David Yombouno, à la tête de cette municipalité depuis novembre 2018, a égrené quelques acquis à l’actif de son équipe.
‘’D’abord, je dirai que c’est la logique qui a été respectée, car mon équipe et moi étions élus pour un mandat bien déterminé ; donc, on était pas élus pour l’éternité. Je me réjouis du fait que nous avions toujours travaillé suivant l’esprit et les recommandations du code des collectivités. A notre prise de fonction, Yèndè était minée par des crises interminables et souvent les missions quittaient Conakry ou la commune urbaine pour venir réconcilier. Mais depuis mon arrivée, je n’ai jamais accepté cela, j’ai tout fait pour ramener la sérénité et la quiétude dans la cité. Bien-sûr nous avons été accompagnés par l’État à travers l’Anafic, mais à part cela, nous avons cherché des partenaires Italiens et français. Je suis revenu d’Italie au mois d’octobre et actuellement, il y a des italiens qui sont là dans le même partenariat, ils interviennent dans l’agriculture en accompagnant les groupements agricoles des femmes. Quant aux partenaires français, ils nous apportent une assistance sanitaire. Aussi, je signale qu’il y a un montant de 24 millions dans le compte de la commune dans le cadre du projet de construction de la tribune. Je remercie la population pour avoir bien collaboré avec mon équipe, je félicite la nouvelle équipe et je resterai toujours à leur disposition’’, a-t-il déclaré.
Quant à Ténin Mady Traoré, le désormais président de la délégation spéciale de la commune rurale de Yèndè, il a invité tous les fils de sa localité à l’union sacrée pour atteindre l’objectif visé.
‘’Je mesure la complexité de la mission qui vient d’être confiée à mon équipe. Nous nous engageons ferment à sauvegarder cet honneur et à promouvoir le développement harmonieux de notre commune. C’est pourquoi, je tends une main franche à tous les fils et filles de Yèndè. C’est aussi le lieu pour moi de remercier et féliciter l’équipe sortante et les partenaires au développement’’, a-t-il déclaré.
Il faut rappeler que le manque de mobilisation autour de cette cérémonie de prise de fonction du nouvel exécutif communal est révélateur du climat de tension qui prévaut dans la cité après la publication de la liste des 7 membres de la délégation spéciale. En tout cas, un groupe de jeunes étaient descendu dans la rue pour protester non seulement contre la désignation de l’actuel président, mais aussi, pour dénoncer les agissements peu catholiques du sous préfet tout le long de ce processus. Fara Yombouno est le porte-parole de ce groupe des protestataires. Il révèle sur ce que son groupe reproche à ces deux personnes.
‘’Effectivement, la jeunesse a manifesté au lendemain de la publication de la liste, pour montrer son désaccord quant à la désignation de Ténin Mady comme président. Ce monsieur a déçu la jeunesse quand il était proviseur du lycée de Yèndè, il n’a pas été du tout à la hauteur. Donc, quelqu’un qui n’a pas pu bien gérer un lycée, comment il pourra gérer toute la commune. Nous doutons sur sa moralité. Mais, il n’est pas seul, il y a aussi le sous-préfet qui n’avait pas hésité à demander la somme de 100 mille francs à chaque président de district pour porter certains noms sur la liste. Alors, il a fait plein de corruption dans le processus, c’est pourquoi, nous avons protesté pour dénoncer ce manque de transparence encouragé par notre sous-préfet. Même si on les installe aujourd’hui, nous n’allons pas reculer. Nous projetons des manifestations pacifiques les jours à venir, car nous voulons une délégation spéciale qui sera la véritable émanation de la population de Yèndè Millimou’’, a-t-il averti.
À noter que la localité de Yèndè Millimou, située sous le pied du mont Limba, se trouve à 40 kilomètres de la commune urbaine de Kissidougou.
Depuis Kissidougou, Ousmane Nino SYLLA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 610 454 552