Après la grogne de leurs camarades en début de semaine à Conakry, les enseignants contractuels de Mamou se sont désolidarisés ce mercredi 17 avril 2024 de cette démarche.
Les enseignants contractuels communaux de Mamou, par la voix de leur coordinateur régional, viennent de déclarer publiquement que leurs camarades qui ont battu le pavé le lundi dans la capitale guinéenne, ne sont pas les leurs. Par conséquent, ils disent ne pas les reconnaitre ni aujourd’hui, ni demain. D’ailleurs, ils les qualifient tout simplement de saboteurs.
‘’Ils sont tout simplement sortis ce jour pour saboter l’état d’avancement rapidement de notre situation par les autorités. Alors, nous disons haut et fort et à qui veut l’entendre, les enseignants qui ont manifesté le lundi à Conakry, ne sont que des saboteurs. Nous, nous ne les reconnaissons pas comme contractuels Guinéens. Nous attirons l’attention particulière des autorités de la transition, monsieur le premier ministre Amadou Oury Bah, monsieur le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, le patronat, l’intersyndicale de l’éducation, la coordination nationale des enseignants contractuels et tous ceux qui sont impliqués pour la régularisation de notre situation qui n’est rien d’autre que notre engagement à la fonction publique, de ne pas se fier à ces fauteurs de troubles, de ne pas prêter les yeux ni les oreilles à ces soi-disant contractuels de L’Etat, à la solde de certains secrétaires généraux des structures syndicales qui sont déjà à la retraite et qui n’ont plus quoi dire, mais qui se réclament toujours comme syndicalistes’’, a-t-il tancé.
Aussi, il demande aux autorités de la transition de sévir contre ces personnes qui se réclament comme étant enseignants contractuels, pour ne pas qu’ils salissent le bon déroulement du processus ‘’des vrais contractuels actuellement en cours dans le pays’’
‘’Nous avons été étonnés et choqués de voir que ces individus qui se réclament contractuels, tenir une quelconque manifestation et que les autorités ne prennent pas immédiatement une décision de rigueur contre eux. Normalement, l’État devrait sévir contre eux pour ne pas qu’ils salissent le bon déroulement du processus des vrais contractuels actuellement en cours dans le pays.
Nous ne sommes pas contre eux, mais rappelez-vous un peu, depuis 2022 et 2023, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation d’alors, avait été très clair envers tous les enseignants contractuels, d’aller dans les régions et préfectures du pays.
Donc, si eux ils restent à Conakry pendant tout ce temps dans les écoles privées et puis ils se réclament enseignants contractuels, ça, on ne comprend pas. Puisqu’ils n’ont pas de contrat ni rien avec l’État. Donc, l’opinion doit retenir et tous les vrais contractuels que ces individus là, ne sont que des pagayeurs qui veulent mettre notre dossier dans une autre difficulté’’, a ajouté Moussa Sanoh, coordinateur régional des enseignants contractuels communaux de Mamou.
Depuis Mamou, Ibrahima Molota SOUMAH, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 626 013 546