Suite aux multiples cas d’éboulements de sable enregistrés ces derniers dans la commune urbaine de Labé, une réunion a eu lieu ce mercredi 17 avril 2024, dans la salle de réunion de la préfecture entre le préfet, le directeur préfectoral des mines et de la géologie de Labé, ainsi que d’autres responsables locaux.
Au cours de cette réunion décisive, il a été ordonné la fermeture des carrières de sable de la préfecture de Labé jusqu’à nouvel ordre, en attendant de nouvelles dispositions pour faciliter l’extraction du sable sur les différentes carrières. Interrogé par notre correspondant régional à la sortie de cette rencontre, le Directeur préfectoral des mines et de la géologie de Labé est revenu sur les dispositions prises.
‘’Ces derniers moments, nous avons enregistré deux cas d’accidents qui se sont produits dans les différentes carrières de sable au quartier Nadhel. Donc, vu que ces accidents sont très fréquents dans les différentes carrières, nous avons pris des dispositions. Premièrement, d’abord, l’arrêt immédiat de toute exploitation artisanale dans les différentes carrières jusqu’à la prise des dispositions pour assurer la sécurité des exploitants dans ses différentes carrières. Ces dispositions ont été prises par le préfet en commun accord avec le Directeur préfectoral des mines et de la géologie de Labé.
A partir de demain jeudi, on a déjà formé une équipe qui ira sur les sites d’exploitation, nous allons essayer de faire une observation sur les lieux, voir partout où il y a des galeries à risques, ces lieux seront automatiquement fermés. Partout où il n’y a pas des risques, certainement l’autorité en l’occurrence monsieur le préfet, après le travail de la commission, donnera un avis favorable, soit pour l’ouverture, soit pour la fermeture définitive des différentes carrières’’, a annoncé Souleymane Sintaly Bah.
Pour appliquer ces différentes dispositions, le Directeur préfectoral des mines et de la géologie de Labé a adressé un message aux citoyens de sa juridiction.
‘’Nous demandons à tous les citoyens et à tous les exploitants de respecter les dispositions qui ont été prises par non seulement la direction des mines et de la géologie de Labé, mais aussi, par le préfet, concernant l’arrêt immédiat de toute extraction artisanale de sable dans la préfecture de Labé’’, a-t-il invité.
Pour rappel, en l’espace d’un mois, trois personnes ont perdu la vie dans deux cas d’éboulements enregistrés au quartier Nadhel.
Depuis Labé, Mamadou Aliou DIALLO, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 628 176 349