L’entrepôt de l’électricité de Guinée (EDG) a été ravagé par un incendie d’origine inconnue le vendredi dernier à Hamdallaye. Dans la foulée, les autorités qui se sont rendues sur les lieux du drame ont annoncé des enquêtes pour faire la lumière sur cet incendie.
Dans un entretien accordé à notre rédaction mardi 16 avril 2024, le Coordonnateur national de la maison des associations et ONG de Guinée (MAOC) a déploré la survenue de cet autre incendie qui a calciné une quantité importante des compteurs à prépaiement et des transformateurs.
En parlant des enquêtes annoncées par les autorités, Alpha Bayo reste sceptique quant à son aboutissement. Mieux, il a déclaré qu’en Guinée, des enquêtes sont toujours ouvertes, mais jamais fermées. C’est pourquoi d’ailleurs, il dit ne pas croire à l’aboutissement de cette unième enquête.
‘’Ces derniers temps, il y a une recrudescence des incendies en Guinée, le dernier en date, l’incendie de l’entrepôt électrique de Hamdallaye. Et ça, vous conviendrez avec moi, que ça pourrait impacter significativement la desserte en électricité. Bien que nous soyons en période de soudure, manque d’eau dans les barrages et en même temps cet incendie viendra aggraver significativement la desserte en électricité.
Mais après l’incendie, nous avons vu les autorités à tous les niveaux qui sont allés visiter les lieux et après, elles ont fait des annonces. L’annonce selon laquelle des enquêtes seront ouvertes pour situer les responsabilités. Mais nous avons encore le souvenir de l’incendie du dépôt central des hydrocarbures de Kaloum qui a vraiment marqué la Guinée la fin d’année 2023. Plusieurs enquêtes ont été annoncées, mais jusqu’à date, on est incapables de nous dire les causes de cet incendie. Ce n’est pas l’incendie de l’entrepôt de Hamdallaye que nous allons nous attendre à quelque chose. Donc, il faut que nos autorités aient quand-même la proactivité d’établir les responsabilités, que les enquêtes puissent aboutir, mais franchement ça fait peur.
Donc, nous allons toujours dire que l’origine est inconnue en attendant l’aboutissement de l’enquête. Pour le moment, je ne crois pas à ça, puisque les enquêtes ont été ouvertes, même quand nous prenons l’exemple sur des tueries sur l’axe et partout, on dit une enquête est ouverte, mais est-ce que l’enquête là a été fermée quelque part ? Jamais ! C’est les mêmes pratiques. En tout cas, rien ne nous rassure que les enquêtes là vont aboutir’’, a-t-il déclaré, avant de dire qu’il était trop tôt pour les autorités de tirer des conclusions hâtives, en affirmant que c’est un sabotage.
‘’Il y a des gens qui parlent d’acte de sabotage, mais on ne peut pas parler de sabotage sans les éléments tangibles, tant que les responsabilités ne sont pas situées, tant qu’une enquête n’aboutit pas avec des preuves à l’appui. C’est une erreur de communication en tant qu’autorités. Il y a des accusations qu’on doit faire avec des preuves à l’appui si on a les éléments de communication, on peut faire la communication, mais si on nous parle de sabotage, ça voudrait dire qu’on est mal barré. Et l’incendie de Kaloum c’est aussi un sabotage? Donc, il faut qu’on nous le dise bien. Ailleurs, dès que les choses comme ça se passent, automatiquement, on fait venir les experts sur place et puis on donne les premières informations. Mais très malheureusement, chez nous, ce n’est pas le cas’’, a titillé Alpha Bayo.
Par ailleurs, le Coordinateur national de la MAOG a demandé aux autorités de mobiliser toutes les expertises nécessaires, afin de faire la lumière sur cet incendie.
‘’Il faut que l’enquête aboutisse, d’assurer l’indépendance de l’enquête, afin qu’ils nous disent toute la vérité et rien que la vérité sur cet incendie’’, a-t-il lancé.
Facinet CAMARA, pour Lerevelateur224.com.