Des poursuites judiciaires sont annoncées contre l’ancien Ministre de la Justice, Alphonse Charles WRIGHT, l’actuel Ministre des Transports et porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual DIALLO, l’ex Premier ministre Dr. Bernard GOUMOU et l’ancien ministre de l’économie et des finances, Moussa CISSE. L’annonce de ces poursuites continue de susciter des vagues de réactions au sein de la classe politique guinéenne.
Régissant sur cette actualité chez nos confrères de Nostalgie FM dans l’émission «Face à l’info» ce mardi 16 mars 2024, le président du parti Nouvelle Guinée a laissé entendre que ces poursuites judiciaires annoncées contre ces anciens hauts commis de l’État, ne sont autre qu’une communication politique, visant à tromper le peuple.
‘’Il y a très longtemps on était convaincu que le pouvoir de Doumbouya n’était pas vraiment battu contre la corruption. Au contraire, le pouvoir a entretenu des hommes corrompus, des hommes qui se sont servis des ressources de l’État. Ça, c’est fait à ciel ouvert, on a vu des témoignages, des cas qui ont été signalés, mais rien n’a été fait. Aujourd’hui, s’ils essayent de faire une communication politique, ça s’engage qu’eux. Nous, nous voulons que tous ceux qui gèrent les biens de l’État, il faudra que ces personnes rendent compte. Quand le gouvernement a été dissous, on a retiré les documents de voyage des anciens ministres, ils ont été interdits de quitter le pays. Aujourd’hui, la plupart de ceux-là qui sont cités dans cette affaire sont hors du pays. Bernard n’est pas là, Charles non plus, il n’y a que Ousmane Gaoual qui est en fonction. Je ne sais sur quelle base, ces gens-là ont été autorisés à quitter le pays.
Aujourd’hui, ils ne sont là, c’est juste une communication politique. Aujourd’hui, il y a le détournement qui se fait à ciel ouvert et Doumbouya n’est pas en train de se battre véritablement pour lutter contre cette pandémie qui engrange notre pays’’, a fustigé Mohamed Cissé.
CAMARA Mamadouba, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 611 460 410