Les confrontations directes dans Le procès des évènements douloureux du 28 septembre 2009 se sont poursuivies ce mardi 16 avril 2024 au tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la cour d’appel de Conakry. Le colonel Mamadou Aliou Keita devrait être confronté à une victime qu’il aurait violée au moment des faits. Sauf que, la victime a brillé de par son absence.
Suite à cette absence de la victime, les avocats de Mamadou Aliou Keita ont demandé une mise en liberté de leur client, puisque la victime a refusé une confrontation. Après des échanges entre le tribunal, le ministère public et la partie civile, le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara a fini par rejeter la demande de mise en liberté du mis en cause. A la sortie du procès, avocat de l’accusé s’est montré agacer par cette décision du tribunal. Me. Salifou Béavogui soutient que pour un procès transparent, son client devrait être libre depuis longtemps, puisqu’il n’y a rien contre sa personne.
‘’À partir de là, si nous voulons un procès juste et équitable, lui il devrait déjà être libéré. Il n’y a pas de raison qu’il continue à rester ici, voilà bientôt deux ans, il est en détention pour rien. Donc, c’est révoltant et ahurissant. La justice vérifie et examine, mais lorsqu’il y a des éléments intrinsèques, indiscutables, tangibles dans le dossier, qui peuvent permettre une libération, il faut libérer. Il ne faut pas continuer à garder en prison par le simple plaisir de garder un citoyen en prison’’, a-t-il déploré.
Mieux, l’avocat assure qu’il continuera à se battre pour obtenir la libération de son client. ‘’C’est pour cette raison d’ailleurs dans toutes les phases de la procédure, la demande de mise en liberté est autorisée. Et en la matière, il n’y a pas de chose jugée, on peut à tout moment demander la remise en liberté. Mais lorsque nous nous rendons compte que le tribunal en dépit de la clarté du dossier, des éléments tangibles qui militent sur la libération du Colonel Kalonzo, continue à le garder, cela nous laissent perplexe. De toutes les façons, nous ne sommes pas découragés’’.
A signaler que le procès a été renvoyé pour le mercredi 17 avril 2024.
Mohamed FOFANA, pour Lerevelateur224.com.