Au lendemain de sa prise de pouvoir en septembre 2021, le CNRD s’était d’emblée attaqué aux chantiers de l’État qui étaient en souffrance un peu partout à travers le pays. Cette volonté affichée par les autorités de la transition avait à l’époque suscité une lueur d’espoir au sein des laborieuses populations de Kissidougou. Des populations qui sont confrontées à un manque criard d’infrastructures de base.
Aujourd’hui, bientôt trois ans après le changement de régime, le constat le constat reste amer dans cette région où, de nombreuses infrastructures en chantiers continuent de traîner les pas au grand dam des citoyens. C’est le cas de l’ouvrage du pont d’affranchissement long de 35 mètres linéaires sur l’axe routier Kôrôdou-Madina avec une digue-route d’accès de 200 mètres linéaires. Les travaux de réalisation de ce pont sur le fleuve Gbangban financés par le fonds d’entretien routier (FER) ont été confiés à l’entreprise MCK-S.A en 2022 avec un délai d’exécution de 6 mois.
Cependant, dans ce chantier dont la fin des travaux est tant attendue par les populations, le visiteur peut constater un pont qui commence à prendre forme avec ses neuf piliers solidement implantés et son tablier en béton armé déjà achevé. Toutefois, malgré ces quelques efforts, les usagers de cet axe routier doivent continuer à prendre leur mal en patience avant de voir la voir la fin des travaux.
Sur les raisons du retard de ce chantier, Alpha Condé, le représentant de l’entreprise MCK à Kissidougou, nous en dit plus. ‘’Aujourd’hui, l’ouvrage a évolué à hauteur de 75% et comme vous constatez, le pont proprement dit est quasiment achevé. En ce qui concerne notre entreprise, on était bien parti pour être dans le délai, mais entre-temps, l’ouvrage a été réévalué par les techniciens de l’agence de la gestion des route (l’Ageroute Guinée). Il a été finalement recommandé de faire un dalot d’appui sur l’autre extrémité vers Kôrôdou. En plus, ils ont instruit à ce que la digue route soit réévaluée à 300 mètres linéaires au lieu de 200 initialement prévus. Donc, cette augmentation des activités nécessite un financement additionnel. Alors, jusque-là, nous continuons à attendre ce financement qui tarde à venir pour boucler ce chantier’’, a-t-il signalé.
Sur la question de savoir si cette infrastructure sera mise à la disposition des bénéficiaires avant le début de l’hivernage, Alpha Condé pose une condition. ‘’Déjà, Kissidougou a connu ses premières pluies il y a de cela quelques semaines maintenant. Mais, je rassure les populations que si nous obtenons le financement très tôt, nous pourrons finir ce chantier dans deux mois. C’est pourquoi, je profite de votre site d’information pour lancer un appel aux autorités compétentes, afin d’accélérer le processus de décaissement des fonds alloués au financement du reste des travaux de ce pont’’, a-t-il sollicité.
À rappeler qu’en février 2023, l’ex premier ministre Dr. Bernard Goumou avait effectué une visite de terrain à Kissidougou pour s’enquérir de l’état d’avancement des 4 grands chantiers de l’État. À l’issue de cette visite, un comité de veille présidé par le préfet a été mis en place, pour le contrôle et le suivi desdits travaux, tandis que les entreprises impliquées dans ces chantiers ont été sommées de rendre les clés de ces édifices dans un délai raisonnable.
Depuis Kissidougou, Ousmane Nino SYLLA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 610 454 552