Dans un entretien accordé à notre rédaction lundi 15 avril, le président du parti UDRP s’est prononcé sur le retard accusé dans l’élaboration de la nouvelle constitution. Ce document qui était attendu au dernier trimestre de 2023, tarde encore à être vu par le grand public, malgré les multiples annonces faites par le président du CNT.
Face à cette situation qui inquiète bon nombre d’observateurs, Dr. Édouard Zoutomou lui, soupçonne des manœuvres dilatoires dont les autorités manquent pour le moment le courage de porter à la connaissance du peuple. Il a par exemple mis un accent particulier sur l’éventuelle candidature du Général Mamadi Doumbouya.
‘’Il y a beaucoup d’inconnus pour le moment, nous n’avons pas de constitution, on ne sait pas ce qui est dans la constitution, on ne sait pas ce qui n’est pas dans la constitution. Mieux, la constitution est en train d’être élaborée dans les murs du CNT où les membres de la commission loi n’ont aucune idée si la constitution est en train d’être écrite. Donc, c’est dans un secret total, or, c’est un document qui va régir la vie politique, la vie économique, la vie sociale de la nation. En conséquence, il ne devrait pas être caché aux guinéens à plus forte raison aux partis politiques.
Le gouvernement ou le CNRD est en train de préparer une surprise au peuple. Présentement, ce qu’on ne dit pas et c’est qu’on n’a pas encore le courage de le dire publiquement, mais je crois qu’il y a des insinuations qui nous permette de comprendre effectivement, c’est la direction par laquelle le CNRD est en train de partir. Aujourd’hui, ce qui est certain et nous pouvons spéculer, ça, c’est des spéculations, si on retarde la constitution, c’est parce qu’on veut y mettre des choses, des éléments qu’on n’a pas encore eu le courage de porter à la connaissance du public.
Par exemple, la possibilité de la candidature de Monsieur Doumbouya lui-même ou alors la possibilité d’un candidat que eux supportent. Mais puisqu’ils n’ont pas encore dit il faut qu’on trouve le temps et les moyens pour le dire sans trop de dérangement. C’est la raison pour laquelle on est en train de tâter le terrain, sinon on n’a pas besoin de cacher’’, a accusé le leader de l’UDRP.
Facinet CAMARA, pour Lerevelateur224.com.