Le week-end dernier, un incendie d’origine inconnue a ravagé le dépôt de stock de matériels de la société électricité de Guinée (EDG), à Hamdallaye. Dans un entretien accordé à notre rédaction ce lundi 15 avril 2024, le président du parti UDRP s’est prononcé sur ce drame qui a consumé tout sur son passage.
Pour Dr. Édouard Zotomou, c’est un signe d’une balance de malédictions qui s’abat sur la Guinée. Mieux, le numéro un de l’UDRP a émis des doutes sur les raisons de cet incendie. Pour lui, cet autre cas serait une des raisons additionnelles pour pouvoir faire durer la transition.
‘’Vous savez, quand il y a une avalanche de malédictions, les signes de malédictions ne viendront jamais seul. On a assisté à l’explosion du dépôt central des hydrocarbures et jusqu’à présent, on ne sait pourquoi il y a eu cette explosion. On ne sait comment ça s’est passé, on ne connait qui a fait et on n’est même pas en train de diligenter des enquêtes, ne serait-ce que pour informer l’opinion, on ne sait pas.
Aujourd’hui, justement, il y a l’incendie d’un dépôt des transformateurs, peut-être aussi que les spéculations vont dans le sens que c’est une façon de montrer que nous avons beaucoup de choses à faire et il serait une des raisons additionnelles pour pouvoir faire durer la transition, parce qu’on va dire on besoin de ceci, de cela, pour donner l’électricité.
Par conséquent, nous ne sommes pas encore prêts ; et justement, ça on peut essayer de justifier, alors que c’est une question de gouvernance. Dans un pays comme le nôtre, on ne devrait pas être à ce niveau là. Nous, nous pensons qu’il faut qu’on voit beaucoup plus clair et qu’on soit beaucoup plus conséquent avec nous-mêmes et être exigeants avec nous-mêmes. On a annoncé l’enquête seulement au niveau des transformateurs et l’explosion du dépôt central des hydrocarbures, il n’y a pas de mesures annoncées pour ça, ne serait-ce que pour conduire les enquêtes.
Dans le même sillage, ce sont des incendies qui se produisent et qui affectent d’une manière ou d’une autre, la vie de la population. Pour nous, c’est la même chose si on le fait pour l’incendie des transformateurs, on doit faire la même chose ou plus pour le dépôt de carburant’’, a déclaré Dr. Édouard Zoutomou Kpogomou.
Facinet CAMARA, pour Lerevelateur224.com.