Située à 15 kilomètres de la préfecture de Mamou, la sous-préfecture de Soyah a connu une forte mobilisation de citoyens ce samedi 13 avril 2024. Des citoyens qui sont allés rencontrer le sous-préfet, pour exprimer à ce dernier leur rejet catégorique suite à la désignation de Oury Bailo Keïta, à la tête de la délégation spéciale, devant être nommé par le MATD.
Après 5 heures de débat houleux, le sous-préfet a finalement promis de remonter l’information au plus haut niveau.
‘’L’objectif de cette rencontre, c’est par rapport aux rumeurs qui circulaient en ce qui concerne la délégation spéciale. Honnêtement parlant, ils étaient là au début, ils ont fait une sélection de 25 éléments suivants les différentes structures concernées. Ensuite, nous avons appris que parmi eux, il y a eu 10 personnes qui ont été appelées par le préfet, alors que nous on ne savait pas. Donc, nous avons appris que parmi ces derniers là aussi, il y a un ancien retraité qui était là et qui a même été vice Maire ici à l’époque, mais qui avait vraiment mal géré les affaires, aussi, qui n’est pas du tout d’accord avec la communauté, vu qu’il ne participe à aucune activité du développement, il est toujours à l’écart.
Donc, vu que les gens ont entendu que c’est lui qui est pris en tête de la délégation spéciale, c’est l’objectif de la motivation de tout le monde pour dire non et non ! Nous ne sommes pas d’accord et nous ne seront jamais d’accord’’, a expliqué Ibrahima M’bemba Camara.
Selon lui, à l’issue de la rencontre, le sous-préfet a voulu rester catégorique. ‘’Nous l’avons demandé de faire la transmission au niveau de monsieur le préfet nos revendications. Mais il a voulu resté réticent. Il ne voudrait pas faire la transmission. Il nous dit de partir déposer nous mêmes les revendications au niveau de la préfecture. Et nous on pense qu’en tant que premier responsable, première autorité de la sous-préfecture, c’est lui qui est chargé directement de transmettre nos revendications au plus haut niveau. Donc, c’est là où il y a un bras de fer entre nous et le monsieur le sous-préfet. Mais il vient de nous dire qu’il va transmettre nos revendications. Donc, nous aussi, nous sommes à l’écoute. Mais nous l’avons dit que comme monsieur Oury Bailo Keïta n’a pas fait l’unanimité ici, de vraiment transmettre nos messages à monsieur le préfet.
Maintenant, si Monsieur le sous-préfet refuse de le faire, en cas si quelque chose de grave arrive, c’est lui qui endossera les conséquences. Qu’il comprenne que la communauté n’est pas du tout d’accord et ne sera jamais et plus grand jamais d’accord. Et vous savez, si la communauté n’est pas d’accord sur une chose, ce qui adviendra’’, a-t-il prevenu.
Interrogé sur la question, le sous-préfet de Soyah, le commandant Mamadi Keita a lui aussi donné sa version des faits. ‘’C’est ce matin que j’ai reçu l’appel de Monsieur le commissaire de Soyah, comme quoi, qu’il y a une foule qui est venue pour revendiquer qu’il ont appris selon les rumeurs que c’est Monsieur Oury Bailo Keïta, un agent des eaux et forêts à la retraite, installé au district de Berteyah qui est retenu à la tête de la délégation spéciale de Soyah, alors que celui-ci n’est pas dans la priorité de la communauté de Soyah. Ainsi, je me suis déplacé pour venir. Arrivé, j’ai appelé le vice-président du district de Soyah centre et il est venu me trouver au bureau avec une grande foule. Donc, ils ont exposé leurs soucis avec un écrit. Une lettre de revendication. Donc, ensemble, on en a débattu de long en large. Je leur ai donné beaucoup de conseils par rapport à situation actuelle. Je leur ai demandé la patience. C’est un programme national. Ce qui se passe à Soyah, c’est ce qui se passe ailleurs aussi. Sauf que c’est par désignation. Et c’est eux qui ont fait la liste, c’est la communauté qui a fait le premier travail. Et ça c’est quoi ? C’est ce qu’on avait demandé aux différentes couches de la communauté, société civile 5 personnes, les femmes 5 personnes, les jeunes 5 personnes, les retraités 5 personnes et les religieux 5 personnes. Donc, le tout c’est 25 éléments qui ont été choisis par la communauté de façon très libre. Le reste du travail maintenant a été fait par les autorités. Je suis rentré dans tous ces détails là pour eux, mais ils n’ont pas accepté. Ils disent catégoriquement qu’ils ne vont pas accepter le monsieur du nom de Oury Bailo Keïta, un agent des eaux et forêts à la retraite installé au district de Berteyah, d’être le président de la délégation spéciale. Parce que selon eux, le monsieur n’est pas social, ainsi de suite. J’ai tout fait pour leur faire comprendre que c’est la circonstance qui en a voulu ainsi, mais fort malheureusement, ils n’ont pas compris. Et donc, là où je suis comme ça, je suis obligé de transmettre leurs revendications aux autorités supérieures’’, s’est-il expliqué à son tour.
A suivre…
Depuis Mamou, Ibrahima Molota SOUMAH, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 626 013 546