lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Laye Keita, DPE de Macenta : ‘’Nous sommes en retard par rapport à la progression du programme’’

13 avril 2024
Incendie au dépôt de stockage des matériels électriques d’EDG : le RPG Arc-en-ciel réclame des enquêtes sérieuses

Courant l’année scolaire 2023-2024, le système éducatif guinéen a connu des perturbations suite à des manifestations des enseignants contractuels qui ont boycotté les cours pendant par endroits à travers le pays. A cela, s’ajoutent les congés qui ont suivi l’explosion du dépôt central des hydrocarbures dans la capitale guinéenne. Alors que ces mouvements ont interrompu considérablement les programmes en milieu scolaire, le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, déclare le mois de Juin consacré aux examens nationaux.

Le maintient de cette date n’aurait-il pas d’impacts sur l’évolution des programmes chez les candidats aux examens nationaux ? Elément de réponse dans cette interview que le directeur préfectoral de l‘éducation de Macenta a bien voulu accorder à notre correspondant basé dans la région. Selon lui, être au rendez-vous des examens, c’est un parcours de combattant.

‘’Nous ne sommes pas du tout satisfait, parce qu’aujourd’hui, à Macenta, sans contractuels, j’avoue que c’est très difficile au niveau de ma préfecture. Rien que les contractuels, j’utilise 727 enseignants contractuels au niveau de la préfecture de Macenta. Et ces contractuels, c’est du CP jusqu’au niveau de la terminale. Donc, j’évolue dans cette fourchette-là. Nous avons connu des débrayages au niveau de ces contractuels. A des moments donnés, ils ont abandonné les classes. Après toute négociation, l’intervention de M. le préfet, les APAE à tous les niveaux, on est intervenu et difficilement ces enseignants contractuels sont revenus en classe. Et au-delà de ça aussi, on a connu des moments de grève et des congés au lendemain de l’explosion du dépôt central des hydrocarbures de Conakry. Donc, ça aussi, ça constitue une perturbation qui a accusé du grand retard en milieu scolaire. Quand on a un temps imparti, c’est-à-dire, il y a le plan de progression. A chaque cours perdu, on a au moins, 2 virgules et quelques de temps jetés. C’est pour autant dire que quand on emmagasine toutes ces heures perdues, on voit effectivement que nous sommes en retard par rapport à la progression du programme.

Tout dernièrement, l’UGE a demandé de remonter et on s’est rendu compte qu’aujourd’hui, avant les petits congés, nous devons être autour de 72%. Mais il y a en qui ont réalisé jusqu’à plus de 60%, soit l’écart était en tout cas de moins 4. Cela nous pousse à dire que nous avons encore à cravacher très dur si nous voulons effectivement achever ces programmes à temps. C’est pourquoi, les sensibilisations sont en cours pour que ces élèves qui viennent au niveau des examens, qu’ils trouvent que les programmes sont achevés à 100%’’, a confié Laye Keita.

Au compte de l’année scolaire 2023-2024, les cours prendront fin à partir du 31 Mai 2024. Le mois de Juin est consacré aux examens nationaux, a fait savoir le DPE de Macenta.

Depuis N’Zérékoré, JOB BEAVOGUI, pour Lerevelateur224.com.

Post Views: 330
ShareTweetPin
Previous Post

Incendie au dépôt de stockage des matériels électriques d’EDG : le RPG Arc-en-ciel réclame des enquêtes sérieuses

Next Post

Marc Yombouno sur les nominations des membres des délégations spéciales : ‘’C’est tout simplement une mauvaise stratégie’’

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Sponsoring-Féguifoot : Plus de six millions de dollars pour sponsoriser la Feguifoot
  • Déguerpissement: “La Paillote”  sera “conservée et restaurée” mais pas démolie (ministre)
  • Kéamou Bogola Haba:  »Il faut dissoudre tous les partis politiques »
  • MAMOU: Les citoyens partagés entre interrogations et colères après plusieurs semaines de restriction d’accès à internet
  • MAMOU : Un enfant de 3 ans chute d’un mur et casse son œil

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 691)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 519)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (52 858)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 026)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 689)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés