Pourquoi tant d’agitation à travers des articles de presse de la part de ceux qui s’avouent déjà vaincus avant le jour-j? La
question vaut tout son pesant d’or !
A huit (8) jours seulement de la date fatidique pour la tenue de l’assemblée générale constitutive de la confédération générale des entreprises de Guinée (CGE-GUI) en vue de constituer une seule et unique organisation patronale en Guinée, des esprits réfractaires nés de la contestation sans réserve et de la détestation sans mesure s’agitent et instrumentalisent avant même le jour-j, l’opinion face à la raclée mémorable que le sort leur réserve déjà.
Malgré l’appel du pied, du Gouvernement, au regard des nombreuses dissensions, des rivalités belliqueuses, d’opposition d’ego qui ont caractérisé, ces derniers temps, le Patronat Guinéen dans sa globalité avec l’émergence fratricide des factions que le temps n’espérait rassembler, fédérer et aplanir tout malentendu ou différend, les antagonismes ont la peau dure et leur apôtre garde par devers lui, sa répudiante réputation d’hostile. Comme on aime à le dire: l’habitude est une seconde nature ou du moins, chassez le naturel, il vous reviendra au galop!
Par des subterfuges artificiellement créés dans le seul but de mettre le bâton dans les roues d’une dynamique retrouvée avec enthousiasme et espérance, le camp du perdant qui voit déjà l’horizon sombre, veut mettre en déroute le projet, fruit d’un dur labeur, d’une médiation rondement menée et d’un compromis de la dernière chance.
Ce n’est pas surprenant quand l’échec est la seconde nature et la contestation l’arme sûre d’un éternel second qui veut forcer le destin et la main de Dieu pour jouer le premier rôle alors que son personnage est clivant et sa personnalité fait défaut.
C’est raison laquelle, toute forme de dissidence vis-à-vis du groupe est non seulement l’aveu d’échec ou l’absence de chance d’une quelconque victoire et un coup de pied donné à la volonté de l’autorité suprême de mettre tout le monde ensemble même en étant opposé, d’ailleurs, propre à tout groupe.
Donc, que les agitateurs connus et tapis dans l’ombre, insignifiant par le nombre et ne pouvant aucunement provoquer un quelconque blocage de nature à reporter la date indiquée, consomment leur défaite et acceptent avec élégance républicaine de faire preuve de fair-play pour ne pas être les mauvais perdants. Cette élection n’est pas une fin en soi…et l’histoire retiendra de chacun le rôle qu’il jouera tant en bien ou en mal. Le peuple observe et le temps arbitrera. Cependant, il faut éviter de ramer à contre-courant, car le passé rattrape, les faits et gestes collent toujours à la peau !
A ce samedi 20 avril, à partir de 08h30 à l’hôtel Noom de Kaloum pour l’assemblée générale constitutive de la Confédération Générale des Entreprises de Guinée (CGE-GUI)!
A bon entendeur, salut !
Mody Oumar Diallo.