Depuis la nuit du vendredi 22 au samedi 23 décembre 2023, Gnènègo Guilavogui, maire de la commune urbaine de Macenta est porté disparu. Pendant que les membres de sa famille sont inquiets, des murmures liés à un détournement d’argent planent dans l’espri de plusieurs citoyens de cette ville située sur la nationale numero 1 Conakry N’Zérékoré.
Selon certains, Gnènègo Guilavogui ancien maire de la commune urbaine de Macenta aurait détourné une somme de près de 10 milliards GNF dans les caisses de la commune, avant de disparaitre. Une accusation qui est méconnue par les autorités préfectorale et Judiciaire de la localité.
Rencontré, le Procureur de la République près le tribunal de première instance de Macenta, a, en off, donné quelques explications.
‘’La disparition du maire ne m’a pas trouvé ici en fonction. Je suis venu trouver ce problème. De toutes les façons, on aurait appris que le maire a trensité par le Libéria pour les Etats-Unis. Et surement, sa famille doit être informée, sinon, elle allait toujours chercher à savoir le résultat des enquêtes de chaque jour, chaque semaine et chaque mois, mais on ne les voit plus, ça fait plusieurs semaines’’, a confié Dominique Loua.
Mais, poursuit-il, ‘’en ce qui concerne un détournement, que le maire aurait détourné de l’argent, je n’ai aucun dossier qui atteste cela et aucune déclaration n’a encore été faite par qui que ce soit’’.
La première autorité de la préfecture de Macenta, l’un des collaborateurs les plus proches de l’ex maire, dit de n’avoir constaté aucune tentative de détournement dans la gestion de Gnènègo Guilavogui.
‘’Si quelqu’un vous dit que le maire a détourné une somme de la commune, c’est une contre-vérité pour moi. Pour votre information, le maire voulait rennover un edifice public, mais la commune n’avait pas d’argent. Donc, il allait demander aux gens de cotiser, je lui ai dit ok, mais je m’engagerai dans l’affaire que si tu arrives à couvrir la somme qu’il faut et que l’ingenieur affirme que ça peut faire le travail. Et quand il a commencé, il est parvenu à collecter 70 millions GNF qu’il m’avait dit. Après son départ, on a découvert cet argent au complèt. Pourquoi n’est-il pas parti avec ce montent s’il voulait détourner de l’argent de la commune?’’, a argué Ousmane Diallo, préfet de Macenta.
A date, le domicile et le bureau de Gnènègo Guilavogui, ex maire de la commune urbaine de Macenta, restent fermés, en attendant la fin des enquêtes.
JOB BEAVOGUI, de retour de Macenta, pour Lerevelateur224.com.