Un incendie de source inconnue s’est produit dans un atelier de dépôt de bois dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 avril 2024 à Wondy, un quartier relevant de la commune urbaine de Kindia.
Selon nos informations, c’est aux environs de 1h du matin que cet atelier a pris feu. Pas de perte en vie humaine, mais les dégâts matériels sont énormes. Plus de 300 millions GNF sont partis en fumée, en tout cas, selon la victime Fodé Soumah.
‘’J’étais couché quand on m’a appelé soi-disant que le feu a pris l’atelier ; et directement, je me suis réveillé, pour prendre la voiture et venir ici. Exactement, le feu avait déjà pris les bois. Il y avait 2029 madriers qui ont brûlé d’une valeur estimée à 240 000 000 GNF. A part ça, dans l’atelier, il y a 3 machines qui ont aussi brûlé qui vaut à 30 000 000 GNF, mais aussi des meubles qui étaient là également. Dieu a voulu ainsi, parce que ce n’est pas le courant électrique qui a provoqué cet incendie’’, a-t-il précisé.
Pour le chef service adjoint de la protection Civile de Kindia, il n’y a plus de danger à craindre, car le feu est déjà circonscrit. ‘’C’était aux environs de 1h qu’on a reçu l’appel de M. le préfet qu’un incendie s’est déclaré au niveau du dépôt de bois de Wondy et immédiatement nous avons dépêché une équipe. Effectivement, on a trouvé un cas d’incendie sur le lieu. Donc, nous avons commencé à bombarder le feu, on a limité les dégâts, parce que c’était que des bois ici ; donc, il fallait éviter que le feu se propage vers les autres ateliers de bois. Jusqu’à présent, l’origine reste inconnue, parce qu’il n’y a pas l’EDG qui est là et on peut pas dire que c’est un court-circuit. Mais ce qui reste clair, on peut qualifier cet incendie comme un feu criminel, parce qu’on ne connaît pas l’auteur ni l’origine. Il n’y a plus de danger, donc, on a essayé de circonscrire le feu et le feu ne peut plus se propager vers d’autres endroits’’, a indiqué le Commandant Frigui Camara.
Après cet autre incendie dans le dépôt de bois de Kindia, plusieurs dispositions sont annoncées par le chef section préfectoral des forêts et faunes, pour lutter contre ce fléau.
‘’Nous sommes écœurés, ce qui est arrivé, c’est vraiment inacceptable. Depuis 00h, cet incendie s’est déclenché, mais d’origine inconnue. Donc, ce qu’on peut dire pour une fois, l’EDG est épargnée, parce qu’il y a pas l’électricité ici. Nous avons déjà commencé les enquêtes, mais c’est un est incendie criminel. Vraiment, c’est dommage, il y a eu d’énormes pertes.
D’abord, la première mesure, c’est de chercher à mettre main sur le présumé coupable. Deuxièmement, il faut une organisation interne, c’est-à-dire, nous avons proposé à la filière bois de contractualiser avec les sociétés de gardiennage qui sont sur place, pour pouvoir veiller sur le site, parce que le problème d’incendies n’est pas le premier, ça commence à être récurent. Et troisièmement, il serait mieux que la filière parte vers les services d’assurance, parce que avec un tel dégât, si vous êtes assurés, ça peut amoindrir les coûts. Donc, ce sont les dispositions prises pour le moment et les recherches sont en cours pour situer les responsabilités’’, a déclaré le Lieutenant Ibrahima sory Soumah.
A rappeler que les autorités régionales et préfectorales ont effectué également le déplacement sur les lieux, pour s’enquérir des faits et consoler les victimes.
Depuis kindia, Amara Dji SYLLA, pour lerevelateur224.com.