Après avoir accompli la fête de l’Aïd El Fitr dans la paix et dans la bonne santé, le président du parti UDIR s’est adressé à ses compatriotes guinéens. Dans un langage franc et direct, Dr. Bouya Konaté s’est offusqué des incompréhensions incessantes et du manque de cohésion entre les fils et filles de la Guinée.
Selon lui, depuis l’indépendance en 1958, la Guinée peine encore à construire une nation où les enfants du pays agissent en symbiose pour assurer un développement harmonieux du pays. Toute chose dit-il, qui constituerait un frein pour le développement socioéconomique de la Guinée.
‘’Depuis l’indépendance en 1958, qu’on se dise les vérités, le peuple de Guinée n’a jamais connu le bonheur, on n’a jamais été une Nation. Vous savez, c’est dans une circonscription très bien définie où les ethnies, les tribus sont ensemble et conjuguent le même verbe. Ils ont la même vision autour d’une même idéologie. Aujourd’hui, la Guinée pour que moi je me sente en paix, j’aimerais bien que mon parent malinké soit au pouvoir. Pour que le soussou soit rassuré, il veut que son parent soussou soit au pouvoir. Pour que le peulh soit rassuré, il veut que le peulh soit au pouvoir. Ça veut dire que jusqu’à présent, la construction de la nation n’est pas effective. On n’est pas une nation, on est une République, certes des lois sur le papier, mais la Guinée jusqu’à présent, on n’est pas une nation’’, a-t-il déclaré, avant de dénoncer le non-respect des paroles données de nos dirigeants de 1958 à nos jours.
‘’Le défaut de nos présidents ici, c’est le non-respect du serment, parce que même dans une famille, un père de famille qui dit un et fait le contraire, personne ne le respecte. Dans une République, la première des choses que nous devrions faire, c’est le respect de la parole donnée, le respect du serment. Quand vous vous arrêtez à la télé devant 13 millions de guinéens, pour dire je vais faire ça et si vous ne le faites pas, vous trahissez votre parole donnée, vous trahissez votre serment, vous trahissez le peuple de Guinée’’, a-t-il fustigé.
Par ailleurs, le Président du parti UDIR a indiqué que pour construire la nation Guinée, il faut un engagement du président de la République, mais aussi et surtout, l’unité entre les fils de la nation. Il estime qu’après plus d’un demi siècle de contradiction, il est désormais temps de bâtir la nation guinéenne.
‘’Je voudrais dire aux guinéens, écoutons le peuple. Ce peuple qui a tant souffert depuis 1958, nous chaque changement de régime, c’est des vacances de pouvoir, c’est des coups d’État, c’est des meurtres, il faut que ça s’arrête. A un moment, il faut qu’on accepte de prendre l’exemple chez les autres pays qui ont su construire une nation. En Guinée, cherchons à construire la nation guinéenne, parce que jusqu’à présent, elle n’est pas construite. Aujourd’hui, pour que la Guinée soit unie, il faut un don de soi du président de la République. Il faut un engagement du Chef de l’État’’, a interpellé Bouya Konaté.
Facinet CAMARA, pour Lerevelateur224.com.