Après seulement 10 mois à la tête de la magistrature de la préfecture de Kissidougou, le Lieutenant-colonel Mohamed Lamine Camara a, au cours d’une cérémonie officielle ce lundi 08 avril 2024, passé le témoin à son successeur le Colonel Charles Kolipé Lamah. Ce dernier était jusque-là en service à Kankan, comme commandant adjoint de la 3ème région militaire.
C’est la salle des fêtes de la commune urbaine de Kissidougou qui a servi de cadre à cette cérémonie pleine d’émotions, avec la présence remarquable du préfet de Kankan et du chef de cabinet du gouvernorat de Faranah. Également présents dans la salle, des administrateurs territoriaux, les cadres de l’administration et d’autres services, les associations de jeunesse, les sages, les hommes de médias et une forte délégation venue de Kankan.
Ainsi, après la présentation des invités et le discours de bienvenue du secrétaire général de la commune urbaine, le préfet sortant a, dans sa brève allocution, mis l’accent sur la participation de la jeunesse dans le développement de leur localité.
‘’C’est pour moi le lieu de remercier l’ensemble des cadres de Kissidougou qui m’ont accompagné de façon franche en mettant à ma disposition leur disponibilité et leurs expériences professionnelles. Quant à la jeunesse de Kissidougou, je les invite à redoubler d’efforts pour relever le défi du développement de cette belle cité cosmopolite caractérisée par un climat d’entente et de quiétude sociale. J’invite les femmes, les jeunes, les sages et les cadres de Kissidougou à réserver le même accueil et le même esprit de collaboration franche à mon successeur qui est mon frère d’armes. Je ne saurai terminer mon intervention sans remercier le Président Mamadi Doumbouya’’, a-t-il déclaré sous les ovations du public.
Prenant la parole, le désormais homme fort de la préfecture de Kissidougou, le Colonel Charles Kolipé Lamah a exprimé son engagement à servir valablement les laborieuses populations de Kissidougou, dans l’esprit de refondation prôné par le CNRD.
‘’D’abord, je remercie le Président de la République, le Général de corps d’armée, son Excellence Mamadi Doumbouya et mon ministre de tutelle pour avoir jeté leur dévolu sur ma modeste personne. Je mesure à sa juste valeur, la grandeur et la complexité de la tâche qui m’attend. Mais je reste convaincu qu’avec la collaboration loyale des braves cadres de Kissidougou, nous pourrons ensemble assurer le développement de cette préfecture pleine d’histoire et d’espoir. C’est pour moi l’occasion de vous rassurer que ma priorité sera de servir les populations de Kissidougou. J’ai écouté les témoignages en hommage au préfet sortant ; donc, à mon tour, je suis prêt à marcher sur ses pas pour le bonheur de Kissidougou’’, a-t-il souligné dans un ton rassurant.
Membre de la délégation venue de Kankan pour accompagner le nouveau préfet, Mme Pauline Kolkol Dramou a livré son témoignage sur l’homme.
‘’D’abord, laissez-moi vous dire que je suis impressionnée par la qualité de l’accueil qui nous a été réservé, mais aussi, la parfaite réussite dans l’organisation de cette cérémonie. En fait, le Colonel Kolipé Lamah est un très dévoué dans le service, il est dynamique et très sérieux. J’ai eu la chance de le pratiquer à Kankan, c’est quelqu’un qui est toujours au service de la jeunesse et de la gent féminine. Je pense qu’il fera ses preuves à Kissidougou, surtout que c’est quelqu’un qui aime beaucoup écouter ses collaborateurs. Je lui souhaite bon vent dans sa nouvelle fonction’’, a-t-elle souhaité.
Pour rappel, le Lieutenant-colonel Mohamed Lamine Camara, le préfet sortant a laissé des traces qui vont continuer à marquer les esprits des citoyens de Kissi-faramaya. Il s’agit par exemple la rénovation du bloc administratif, la récupération de la place des martyrs avec à la clé un projet de construction d’une nouvelle place publique, sans compter la relance des marchés de proximité des quartiers Limania et Kérédou.
À noter qu’après la salle des fêtes de la commune urbaine, les officiels se sont retrouvés au bloc administratif, pour l’installation officielle du colonel Charles Kolipé Lamah dans ses nouvelles fonctions de préfet de Kissidougou. Ce protocole d’installation du nouveau préfet a été assuré par Siba Zogotamou, chef de cabinet du gouvernorat de Faranah.
Depuis Kissidougou, Ousmane Nino SYLLA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 610 454 552