C’est un sujet qui est presque sur toutes les lèvres dans la ville de Mamou, et inquiète de plus en plus les citoyens. Le banditisme qui semblait devenir un lointain souvenir, refait surface de la plus belle des manières. À en croire certaines victimes, les malfrats ont pris pour cible pendant ce mois de pénitence, leurs maisons.
La dernière attaque s’est produite dans la nuit du 6 avril, chez un médecin du nom de Barry Thierno Amadou, communément appelé ‘’Docteur Bappa’’, qui a échappé de justesse à ce phénomène de banditisme. Désemparé, cet homme en blouse relate sa mésaventure.
‘’C’est dans la nuit du samedi, aux alentours de 23h, que j’ai été réveillé par une fille de notre cour qui disait que les gens l’ont alerté par coup de téléphone que des personnes malintentionnées, sont venues détruire les pompes que nous avons mis derrière la cour pour la population. Entre-temps, je suis sorti appeler le jeune qui dort dans notre concession. Du coup, il n’a pas décroché. Je suis sorti moi-même pour voir, bien que j’ai une fracture en voie de cicatrisation, je suis parti vérifier et j’ai vu exactement que c’est ça. Mais je n’ai pas vu les personnes concernées entretemps. Je me suis retourné dans la maison pour essayer de fermer les robinets à partir du robinet d’arrêt interne de la cour.
Au moment où je continuais de rentrer dans la cour, ils sont venus au petit portail d’en bas. Arrivés là-bas, ils ont tiré le portail, ça coïncidé que j’étais là tout juste. Je leur ai alerté, il faut arrêter ce que vous faites, nous sommes en période de ramadan, allez-y chercher les bénédictions dont tout le monde est en train de chercher de cette nuit. De là, ils ont rétorqué par un jet de cailloux qui a percuté le portail. Et moi j’ai continué directement dans la maison comme il y avait le courant. Alors, je me suis décidé de continuer ce que j’ai l’habitude de faire la nuit, prier et demander pardon à Dieu. De là, ils sont revenus vers le portail d’en haut en le percutant toujours et en proférant des injures. J’ai profité de cette occasion pour leur dire encore d’arrêter de faire ça, allez-y à la mosquée et quitter là. Mais ils n’ont pas voulu comprendre. Entre-temps, il y a eu la pluie qui a commencé à venir qui a été suivie par la coupure du courant. Du coup, j’ai allumé les ampoules du panneau solaire. Ils ont encore injurié de fait que j’ai allumé les ampoules du panneau solaire. Moi j’ai tout entendu, mais je n’ai pas voulu rétorquer, comme j’ai compris que c’est des personnes malintentionnées qui veulent nous faire du mal. Et par la grâce de Dieu, vers 2heures du matin, ils sont partis.
Mais ils ne sont pas à leur première expérience, je dirai ainsi. Parce qu’il y a de cela quelques mois, ils sont venus dans les alentours de 17 heures. Les portails n’étaient pas fermés, les enfants étaient partis pour lire le coran, ils sont rentrés dans la maison, ils ont pris beaucoup de choses y compris le pot qui est dans la douche commune, les thermos, les chaussures, ils ont tout emporté avec eux’’, a-t-il expliqué.
La peur au ventre, notre interlocuteur interpelle les forces de défense et de sécurité. ‘’Je demande l’État de nous aider, en faisant des patrouilles nocturnes dans les quartiers reculés comme saabou par exemple. Vous savez, c’est une zone où il y a beaucoup de délinquants. On demande vraiment leur secours.
Ensuite, on demande aux autorités au haut niveau de faire en sorte à ce que le courant soit régulier dans nos différents quartiers. Parce que c’est dans l’obscurité que ces bandits profitent pour venir faire mal au paisible population de Mamou’’, a-t-il interpellé.
Il faut rappeler que ces cas de vols ne touchent pas seulement les domiciles privés. Il y a quelques jours, une mosquée située au quartier Abattoir 2, a reçu aussi la visite nocturne des malfrats qui ont emporté d’importants objets de valeur.
Depuis Mamou, Ibrahima Molota SOUMAH, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 626 013 546