Ce dimanche 7 avril 2024, une rupture collective de jeûne a été organisée à la maison des jeunes Batomba de Kankan. Réunissant toutes les couches sociales de la ville, les autorités administratives et militaires, la jeunesse, les chefs religieux, ainsi que les responsables coutumiers, ce cadre a été initié dans le but de promouvoir la cohésion sociale et le vivre-ensemble dans la paix.
Avec la présence de nombreux fidèles musulmans, cette rupture s’est présentée comme un cadre de promotion de la cohésion sociale et de la paix. À partir de 18h 43mn, l’appel à la mosquée de l’imam Bahrème Kaba, le vice-président de la Ligue islamique régionale a marqué le début de la rupture pour tous les participants. Ensuite, la prière de Maghrib, un deuxième partage de nourriture entre tous les participants pour clore cette soirée.
Lamine 1 Kaba, directeur préfectoral de la jeunesse et des sports se dit très fiers d’une telle initiative venant de la jeunesse. ‘’Ce soir, je suis animé d’un sentiment de fierté ici à la maison des jeunes, le berceau des jeunes de Nabaya. Comme on le sait tous, ce mois saint de Ramadan est un mois de pénitence que la jeunesse de Kankan a mis à profit pour parler d’une seule voix. Parce que ce qu’une nation a de mieux, c’est sa jeunesse. Si par le passé, on a constaté des divisions, aujourd’hui, c’est une seule jeunesse qui est là ce soir et ce, grâce au leadership du président de la République, le Général Mamadi Doumbouya. Vraiment, cette rupture collective de jeûne entre les fidèles de la ville sans distinction d’ethnie ou de couleur ni de sexe, pour dire que désormais, nous avons notre place à défendre et on ne peut la défendre si nous ne sommes pas solidaire, c’est une belle initiative à saluer et à encourager. Je ne peux que dire merci à cette jeunesse’’, s’est-il réjoui.
Selon Moussa Camara, jeune leader de Kankan et membre organisateur de la cérémonie, cette première rupture collective de jeûne a été une réussite totale. ‘’C’est le lieu et l’occasion de dire grand merci à la jeunesse de Kankan dans toute sa composante pour sa forte mobilisation et son adhésion à cette idée. Cette initiative est très chère au président de la République. Parce que qui parle de développement, parle de la cohésion, de l’union, de l’entente et de la paix. Et la rencontre de ce soir vient de prouver à suffisance que les jeunes de Kankan sont dans cette idée. Donc, nous ne pouvons que remercier tous les jeunes, les autorités qui nous ont soutenu et accompagner, nos frères venus d’un peu partout pour nous apporter leurs coups de main pour que cette cérémonie puisse connaître la réussite que nous espérions. On est vraiment satisfaits de cette mobilisation et le fait de partager ce repas collectif ensemble, a été un véritable honneur pour moi et pour toute la jeunesse de Kankan’’, s’est-il exprimé.
A préciser que cette cérémonie de rupture collective de jeûne organisée par les jeunes a été rehaussée par la présence du Gouverneur de la région, Colonel Moussa Condé et plusieurs hauts cadres administratifs et militaires, à la maison des jeunes de Kankan.
Depuis Kankan, Fassou CAMARA pour Lerevelateur224.com.
(+224) 628 950 275