Pour pousser les autorités de la transition à accélérer les pas vers l’organisation des élections, un mouvement vient de voir le jour. Il s’agit du Front National pour le Retour à l’ordre Constitutionnel (FNRC). A la base de cette initiative, Siba Marcel Kalivogui.
Cet acteur de la société civile pense pouvoir mettre un poids de plus sur le CNRD (Comité national du rassemblement pour le développement), pour un retour à l’ordre constitutionnel. Ce lundi 8 avril 2024, un journaliste de notre rédaction l’a interrogé.
‘’Le front national pour le retour à l’ordre constitutionnel comme vous pouvez l’entendre, est une initiative citoyenne née de la volonté ardente des patriotes guinéens épris de justice, de démocratie et de progrès. Nous avons eu l’initiative, parce que depuis un certain moment, nous n’avons aucune visibilité sur la gestion de la transition, notamment le chronogramme de la transition, aussi, la date exacte de l’organisation des différentes élections en prélude et vous n’êtes pas sans savoir que l’objectif principal d’une transition, c’est d’organiser des élections libres et transparentes. Et c’est ce que nous attendons.
Tout récemment, nous avons suivi la déclaration du premier ministre Bah Oury, lorsqu’il parlait d’un éventuel glissement du calendrier du chronogramme de la transition ; donc, nous, nous ne sommes pas d’accord avec ça, c’est une provocation, un accord a été scellé entre le CNRD et le peuple de Guinée, ainsi que la CEDEAO. Donc, il n’est pas question que ce chronogramme glisse, puisque à chaque fois qu’on perdure dans cette transition, c’est la Guinée qui en souffre. Voilà pourquoi nous avons créé ce front’’, a-t-il décliné.
Poursuivant, il explique les objectifs de sa coordination, et aussi les moyens par lesquels lui et ses pairs comptent passer pour y parvenir.
‘’L’objectif principal, c’est de coordonner des actions de mobilisation sur toute l’étendue du territoire national, et cette mobilisation se fera avec les femmes de Guinée, aussi avec la jeunesse. Nous allons le faire et même au niveau international, nous sommes déterminés. Et c’est la question d’amener le CNRD à respecter les engagements et le contenu de la charte de la transition.
Pour cela, nous allons faire des sensibilisations, nous allons informer, communiquer pour expliquer à l’opinion, les véritables motivations du mouvement, nous allons passer dans tous les quartiers de Conakry et même à l’intérieur du pays, organiser des conférences de presse, les conférences publiques, pour informer l’opinion concernant les difficultés que nous sommes en train de traverser’’, a-t-il dévoilé.
En Guinée, selon l’accord scellé entre la CEDEAO et le CNRD, la transition prend fin le 31 décembre 2024. Déjà, les forces vives et la convergence des acteurs engagés dans le cadre de dialogue inter-guinéen ont annoncé qu’après l’expiration de ce délai, elles ne reconnaîtront plus la junte au pouvoir.
Mohamed FOFANA, pour Lerevelateur224.com.