Décédé le mercredi 3 Avril dernier par suite de maladie à Boké où il résidait depuis le coup d’État du 5 septembre 2021, la dépouille mortelle de celui qui fut le chef d’état-major de l’armée de terre sous le régime d’Alpha condé a regagné Kankan, sa ville natale tard dans nuit du jeudi 4 Avril 2024.
Après la levée de corps à la morgue du centre d’infirmerie du camp Soundiata Keïta, un symposium digne de son rang a été organisé à son honneur, dans la journée de ce vendredi 5 Avril 2024, au camps Soundiata Keïta de la 3ème région militaire de Kankan, en présence de ses parents, amis et collaborateurs, ainsi que des autorités administratives et militaires de la ville.
Brillant soldat, Mohamed Diané a occupé plusieurs postes importants au sein de l’armée guinéenne entre 1984 à 2021. Il a assumé les fonctions de Directeur des études de l’École militaire inter-armées (EMIA) de 1997 à 1999, membre du Centre opérationnel des armées (COA) de 2001 à 2004 et commandant de zone de la 3ème région militaire de Kankan en remplacement du Général Kèlèfa Diallo.
Connu pour son humanisme et sa disponibilité, le Général Mohamed Diané a reçu tous les honneurs de la part de ses collaborateurs. Des témoignages sur sa personnalité et son parcours ont ponctué le symposium. Ses camarades de promotion, amis, collaborateurs et frères d’armes, ont unanimement témoigné sur le caractère humble de cet officier militaire.
Prenant la parole en marge de cette oraison funèbre, Colonel Mamady Condé, commandant de zone de la 3ème région militaire de Kankan a témoigné et qualifié le défunt d’un vrai commandeur.
‘’En ce jour, je parle avec le cœur serré et très triste. Parce que, j’ai eu la chance de collaborer avec cet homme qui est couché devant nous, j’ai eu la chance d’être son adjoint ici à Kankan. Ce grand homme qui est couché, sans démagogie, était un vrai commandeur d’hommes, c’est un intellectuel chevronné. Son carnet d’adresse dans l’armée, il l’a rempli avec loyauté et avec le sens élevé du patriotisme. Il l’a rempli en laissant derrière lui des souvenirs inoubliables. Il m’a dit un jour: ‘Colonel Condé, la vie c’est l’histoire, l’homme doit accepter de faire son histoire et non accompagner l’histoire’. Lui, il a fait son histoire, au sein de sa famille, au sein de sa corporation pour la cause de la république de Guinée’’, a-t-il témoigné.
Madifing Diané, ex-ministre de la sécurité nationale et ancien gouvernement de Labé, très proche de la famille mortuaire, a, au nom de la famille, remercié les autorités militaires et civiles, ainsi que tous ceux qui ont effectué le déplacement pour s’associer à cette cérémonie d’adieux.
‘’Au nom de la famille, je vous remercie tous. Vous nous avez soulagé de la peine que nous avons subi, qu’Allah vous soulage dans toutes vos peines. Vous nous avez supporté à un moment très difficile en nous apportant tout ce que vous avez pu à nous apporter. A la population de Kakandé, nous vous remercions très sincèrement pour votre sagesse’’, a-t-il remercié.
A préciser que le Général Mohamed Diané a regagné sa dernière demeure aux environs de 14h 30’, après la prière funèbre à la grande mosquée de Kankan. Il repose désormais au cimetière de KŐKOUDOUNI dans la commune urbaine.
Depuis Kankan, Fassou CAMARA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 628 950 275