Les braquages à mains armées sur les routes à l’approche des fêtes refont surface dans la région de Mamou. Dans la nuit du lundi 1er au mardi 02 avril 2024, aux environs de 4h, des hommes lourdement armés de pistolets et des PMAK, ont attaqué un véhicule de marque Renault 21, en provenance de Conakry pour Marella, dans la préfecture de Faranah, plus précisément à Dounkiwal, une localité située à 7 km du centre-ville de la commune urbaine de Mamou.
Selon nos informations, pas de perte en vie humaine, ni de blessé, mais les bandits ont emporté les téléphones et colis des marchands, que ces derniers venaient revendre à l’occasion de la fête du ramadan.
‘’On quittait Conakry pour Faranah. Alors, nous sommes venus à la rentrée de Mamou, plus précisément à Dounkiwal. Il y a un vieux qui nous a dit de passer la nuit à Mamou centre jusqu’au matin pour continuer. Nous l’avons dit que c’est pas possible. Directement, on s’est mis un peu à discuter avec le vieux, parce que beaucoup voulaient qu’on continue sans passer la nuit à Mamou. Arrivés à Dounkiwal, nous avons trouvé une moto garée, le propriétaire nous a hélé de garer, que si nous ne garons pas, il va nous tirer dessus. Paniqués, les passagers ont dit de ne pas tirer, nous allons nous arrêter. Alors, nous avons décidé de garer.
À notre fort étonnement, ils ont fait sortir des armes composées de pistolets et de PMAK pour braquer sur nous. Ils nous ont fait quitter sur la route, pour nous envoyer dans une brousse, en nous pointant les armes pour leur donner de l’argent. Ils se sont mis à nous fouiller de fond en comble, mais comme ils n’ont pas vu l’argent, ils se emparés de nos objets de valeur (téléphones et les colis), et les ont attachés derrière leurs motos.
Entre-temps, ils ont aussitôt appelé une voiture qui est venue les chercher dans cette brousse pour les envoyer. Ils n’étaient pas habillés en uniforme militaire, mais étaient lourdement armés. Parmi eux, certains parlaient la langue malinké et d’autres parlaient le Poular. L’acte s’est passé à 4heures du matin. Nous (passagers) sommes restés dans cette brousse jusqu’à 7heures du matin. C’est à cette heure que le peu de bagages qui restaient avec nous, nous les avons remis dans la voiture pour continuer. Personne parmi nous n’est blessé, mais tous nos bagages, ils ont presque tout emporté tout’’, a relaté Idrissa Barry, chauffeur du véhicule.
Depuis Mamou, Ibrahima Molota SOUMAH, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 626 013 546