À travers un décret lu à la télévision nationale, le mercredi dernier, le chef de la junte militaire, le général Mamadi Doumbouya a dissous tous les conseils communaux, comme il l’a promis lors de son adresse à la nation à la veille du nouvel an 2024. Cette décision est perçue au sein de la classe politique guinéenne, comme une volonté du CNRD de confisquer le pouvoir. C’est le cas du parti d’Alpha Condé, qui compte se venger de son tombeur du 5 septembre 2021.
A Mamou, le ton monte déjà dans les rangs de l’ex parti au pouvoir. Le secrétaire général de la jeunesse du RPG Arc-en-ciel dans cette préfecture ne mâche pas ses mots, face aux autorités de la transition.
‘’Cette dissolution n’a pas été une surprise pour nous acteurs politiques du RPG Arc-en-ciel. Ce qu’ils ont fait, c’est une grave entorse à nos lois. Ce qu’il faut s’inquiéter encore et beaucoup, c’est la volonté qui sous-entend cette décision. Nous sommes convaincus qu’aujourd’hui que le CNRD est en train d’ourdir un grand complot contre le peuple de Guinée. C’est pourquoi, Bah Oury a été coopté pour exécuter avec succès ce complot sciemment ourdi. C’est-à-dire qu’ils veulent coûte que coûte confisquer le pouvoir, ce qui ne va pas du tout marcher.
Nous nous remobilisons en ce moment pour barrer la route à la volonté du CNRD de confisquer le pouvoir. On ne peut pas laisser un groupuscule de personnes prendre en otage toute la République et ses citoyens. Ce que je suis en train de dire, c’est pas parce que moi ou le RPG Arc-en-ciel, nous sommes contre ces autorités actuelles, non ! C’est que général Mamadi Doumbouya et son équipe n’ont pas respecté leurs engagements de départ. Tout ce qui a été promis par eux le 05 septembre 2021, a été foulé au sol.
Donc aujourd’hui, tout citoyen épris de démocratie a compris qu’il faut barrer la route au CNRD et son cortège de difficultés auxquelles le pays est plongé depuis plusieurs années maintenant. Nous n’allons jamais baisser les bras, notre lutte continue jusqu’à la victoire finale. Le retour du professeur Alpha Condé au pouvoir, le seul capable de changer la donne en ce moment’’, a-t-il déclaré.
Depuis Mamou, Ibrahima Molota SOUMAH, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 626 013 546