En marge de l’assemblée générale hebdomadaire du RPG Arc-en-ciel ce samedi 30 mars 2024, la dissolution des conseils communaux qui fait couler beaucoup d’encre et de salives au sein de la classe politique, a été au centre des débats. Le parti d’Alpha Condé a affiché une position de fermeté quand l’installation future des délégations spéciales dans le pays.
Devant les militants et cadres de leur formation politique, Lansana Komara, ancien ministre et secrétaire permanent du parti, a exprimé la position du RPG Arc-en-ciel, en affirmant qu’on ne peut pas dissoudre tous les conseils communaux du pays sans raison valable.
‘’Nous nous opposons catégoriquement à la mise en place des délégations spéciales. Il y a une déclaration des Forces vives de Guinée qui rejette catégoriquement l’installation des délégations spéciales, qui est disponible dans tous les médias. Et en tant que membre des Forces vives, nous rejetons ce forcing que le pouvoir en place est en train de faire’’, rejette-t-il.
Poursuivant, Lansana Komara souligne que cette décision du Général Mamadi Doumbouya vise plus de 300 communes rurales et 38 communes urbaines. ‘’On ne peut pas en aucun cas dissoudre tous les conseils communaux du pays. Vous savez combien il y a de communes urbaines et rurales dans le pays ? Il y en a au moins 300 et quelques communes rurales et 38 communes urbaines. Vous venez dissoudre tout ça d’un seul coup pour mettre quoi et c’est pour quand vous allez terminer la mise en place de ces délégations spéciales ?’’, s’interroge-t-il.
Par ailleurs, il a également ajouté que cette dissolution des conseils communaux est une manière pour le CNRD de prolonger le délai de ma transition. ‘’À nos yeux, c’est une manière de prolonger encore la transition. C’est pourquoi, nous demandons aux dirigeants actuels d’ouvrir les yeux et de revenir à de meilleurs sentiments, parce que cette méthode ne marchera pas, ce n’est pas faisable, même le peuple ne l’acceptera pas. Pour dissoudre un conseil communal, il faut des fautes avérées, il faut qu’ils revoient ça et que dans les meilleurs délais, qu’ils reviennent à de meilleurs sentiments. Cette voie-là ne marchera pas, ils sont en train de forcer une voie qui ne marchera pas. Il faut qu’ils acceptent de respecter les lois de la République. Ce sont les mêmes lois qui disent que pour dissoudre un conseil communal, il faut des preuves. Et après la dissolution, il faut organiser les élections. Mais si tu n’organises pas les élections, tu laisses le vide comme ça, alors que la nature a horreur du vide. Ou si on ne peut pas organiser les élections, qu’est-ce qu’on fait ? On proroge le mandat par un décret jusqu’à ce qu’il y ait des élections. Mais rien de tout ça n’est fait, on vient dissoudre tout. Aujourd’hui, il y a un vide dans toutes les communes et personne ne sait c’est jusqu’à quand. Ceux qui ont conseillé ça au CNRD, les a mis dans des erreurs. On sait qu’il y a des conseillers tapis dans l’ombre qui sont rancuniers et haineux, qui donnent des conseils comme ça. Et maintenant, le pays se trouve dans l’embarras’’, a-t-il déploré.
Gnama KABA, pour Lerevelateur224.com.