Les Conseils Communaux ont été dissous le mercredi 27 mars 2024, sur l’ensemble du territoire national, par le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya. Cette décision du chef suprême des armées est largement commentée dans la Commune urbaine de Siguiri, rapporte notre correspondant préfectoral.
L’acte du pouvoir central intervient à seulement quelques jours de la fin du premier trimestre de 2024. Comme il l’avait promis à la veille du nouvel An, le chef de la junte militaire au pouvoir a mis fin à la gestion des exécutifs communaux en attendant les prochains élections communales. Lancinet Keita est citoyen de la Commune urbaine de Siguiri. Il apprécie l’acte du président de la transition.
‘’Cette dissolution des conseils communaux, pour moi, c’est une bonne chose, parce que ces conseillers ont trop duré. Les autorités veulent choisir des conseillers communaux de leur confiance’’, estime-t-il.
De son côté, Jean Passy Mara, enseignant contractuel, lui fustige la manière. ‘’Dissoudre les conseils communaux n’est pas mauvais en soi, mais moi je n’apprécie pas cette manière. Pour moi, c’était de voir, ceux qui ne travaillent pas, les dissoudre, maintenir ceux qui travaillent bien, parce que tout n’était pas mauvais. Il y a des conseils communaux qui avaient de bons projets, les dissoudre, cela peut freiner le développement communal’’, a-t-il argué.
Pour sa part, Bourlaye Condé dit grand père, n’approuve pas lui aussi cette décision et invite les autorités à organiser l’élection pour céder le pouvoir aux civils.
‘’Les guinéens doivent se méfier d’applaudir les décrets, comme cette dissolution, ça n’a aucun avantage pour le développement local. Le mieux, c’était d’organiser les élections communales et élire les nouveaux conseillers communaux’’, a-t-il invité.
Depuis Siguiri, Ibrahima Faraba CAMARA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 628 137 443