L’équipe communale sortante dirigée par l’ancien maire de Labé, Mamadou Aliou Laly Dialo était à couteau tiré à un moment donné avec certains responsables syndicaux des motos-taxis, dans le cadre du recouvrement des taxes liées au droit de stationnement.
S’exprimant sur la dissolution de cette équipe communale, le secrétaire général du syndicat des motos-taxis section USTG de Labé, s’est réjoui du bilan du maire sortant et de son équipe.
‘’Nous retenons beaucoup de choses de l’équipe sortante, parce que nous avons travaillé avec eux. Malgré que ce dernier contrat qui nous liait ait été rompu, ils ont pu faire quelque chose, que ça soit dans le secteur des motos-taxis, mais aussi au niveau de la ville de Labé’’, a indiqué Mory Diakité.
Même son de cloche au niveau de la branche syndicale de SIFOC des motos-taxis de Labé. Selon le secrétaire général dudit syndicat, c’est grâce à l’équipe sortante de la commune urbaine de Labé, que les conducteurs de motos-taxis ont été inscrits sur une base de données pour faciliter le recouvrement des taxes liées au droit de stationnement.
‘’Nous, le bureau syndical de SIFOC, nous pouvons dire que le bilan des conseils communaux de la ville de Labé est positif, parce qu’ils ont créé une base de données pour les conducteurs de motos-taxis, pour faciliter le recouvrement des taxes. Ils ont construit des centres de santé, des écoles et des marchés. Nul n’est parfait, mais chacun est appelé à faire son mieux pour le développement de Labé’’, a expliqué Mounir Keita.
Contrairement à ses prédécesseurs, le secrétaire général du syndicat des motos-taxis section CNTG de Labé, a décrié le bilan de l’équipe de Mamadou Aliou Laly Diallo.
‘’Moi, si on me demande, je peux dire que le bilan de cette équipe communale est négatif, dans la mesure où, ils n’ont pas été à la hauteur des attentes. Ce n’est un secret pour personne, des taxes ont été mobilisées. Les commerçants qui payaient 7500 GNF ont été contraints d’augmenter à 15 000 GNF. Au niveau du syndicat des taxis motos, au début, le montant mensuel c’était 5 millions de francs guinéens, mais finalement, ils ont augmenté pour que chacun paye 15 000 GNF. Toutes les taxes payées que ça soit au niveau des motos-taxis ou des véhicules, l’on se demandent où est parti le montant ? Moi, je n’ai rien vu de concret sur les réalisations de l’équipe communale sortante’’, a estimé Thierno Abdouramane Diallo.
Pour rappel, le maire de la commune urbaine de Labé avait traduit devant le tribunal de première instance de Labé, le secrétaire général du syndicat des motos-taxis de Labé, pour le refus de paiement des taxes liées au droit de stationnement. Après avoir passé plusieurs jours à la maison centrale de Labé, Thierno Abdouramane Diallo et ses collègues avaient été libérés après avoir été condamnés avec sursis.
Depuis Labé, Mamadou Aliou DIALLO, pour Lerevelateur224.com.