La dissolution des conseils communaux par le président de la transition continue de faire réagir les acteurs sociopolitiques. Interrogé ce jeudi 28 mars 2024, le secrétaire politique du RPG Arc-en-ciel à Labé, n’est pas allé par le dos de la cuillère pour tancer la junte au pouvoir.
Pour ce responsable de l’ancien parti au pouvoir dans la ville de Karamoko Alpha mö Labé, cette décision du général Mamadi Doumbouya n’est pas une surprise pour les acteurs politiques. Mieux, il souligne que le CNRD ne veut pas organiser ses élections libres et transparences.
‘’La dissolution des conseils communaux ne nous a pas surpris, on s’attendait à cela. Le président de la transition avait dit dans les trois (3) premiers mois, il allait dissoudre les conseils communaux ; donc, chacun s’attendait à cela. D’ailleurs, cela a trop retardé, parce que dès sa prise du pouvoir, le président de la transition a dissous toutes les institutions.
Pour le moment, on ne peut pas parler d’élection, car il n’y a pas des listes électorales. Pour nous, la dissolution des conseils communaux est un moyen de confisquer le pouvoir, parce que maintenant les élus n’existent plus sur le terrain. Ces militaires vont mettre les hommes à la place qu’ils veulent et qui peuvent exécuter leurs ordres. La durée de la transition c’est Dieu seul qui sait maintenant jusqu’à quand on va’’, a déclaré Elhadj Mamadou Doumbouya.
Depuis Labé, Mamadou Aliou DIALLO, pour Lerevelateur224.com.