A travers un décret lu sur les antennes de la télévision nationale, le Président de la transition, général Mamadi Doumbouya a dissous les conseils communaux sur l’ensemble du territoire national. Cette décision annoncée à la veille du nouvel An 2024, est désormais effective. Les élus locaux seront remplacés par des délégations spéciales, qui vont être installées dans les jours ou semaines à venir.
Dans un entretien accordé à notre rédaction ce jeudi 28 mars 2024, le président du parti Rassemblement pour la République (RPR) a exprimé son indignation par rapport à cette décision du Président de la transition. Diabaty Doré, qui n’est pas passé par le dos de la cuillère, a clairement dit qu’il est anormal de procéder pour le moment à la dissolution des conseils communaux. Il estime que les maires ont été élus de façon démocratique. Pour cela, on devrait les laisser continuer jusqu’à l’élection des nouveaux maires comme le prévoit d’ailleurs la loi.
‘’C’est vrai que nos élus qui étaient là, leur mandat a expiré, mais quand-même, on devait les attendre, parce qu’il faut respecter les textes de loi. Il est clairement dit que tant qu’il n’y a pas une nouvelle élection, les maires en question doivent rester en place. Vous avez vu dans le temps de monsieur Alpha Condé, les députés ont fait 6 ans ici, or, c’était 5 ans, mais c’est parce que l’élection n’était pas organisée. Et pour moi, on devait vraiment laisser d’abord les élus là qui ont été élus démocratiquement, alors que ceux qui ont dissout aujourd’hui là n’ont pas été élus démocratiquement. Ils sont venus par la force, il faut dire la vérité. Et donc, pour moi, on devait laisser d’abord les maires là et faire focus maintenant à l’organisation des élections communales. Et delà, on pouvait comprendre, parce que tous les problèmes dans les différents pays africains, particulièrement en Guinée, c’est un problème du respect des textes. Tant qu’on ne met pas la pression sur nous-mêmes, pour dire que oui il faut respecter nos textes, on aura toujours des problèmes, celui qui va venir, va faire n’importe quoi et le pays n’avancera pas. Donc, en conséquence, je dirai qu’il n’était pas normal pour le moment d’enlever les maires, parce qu’ils ont été élus et ceux qui les ont enlevés ne sont pas démocratiquement élus, alors il y anguille sous roche’’, a-t-il déclaré, avant d’ajouter que ce genre de décision n’aident pas le pays à aller de l’avant.
‘’Vous savez, nous sommes dans une période d’exception, ils font tout ce qui leur semble bon ; donc, aujourd’hui, on ne peut pas trop commenter par rapport à ce qu’ils disent. C’est une transition et ceux qui sont à la tête, c’est des hommes en tenue ; et souvent, ils font des choses sans arrière pensée. Ils se disent que c’est une période d’exception, donc, dès fois, on s’en fiche de la loi et puis on va avec. C’est pas normal dans un pays, et avec ça, on n’avancera pas’’, fustige Diabaty Doré.
Facinet CAMARA, pour Lerevelateur224.com.