Le Coordinateur national de la Maison des Associations et ONG de Guinée a réagi ce jeudi 28 mars 2024, suite à la dissolution des conseils communaux sur toute l’étendue du territoire national, par le président de la transition.
Alpha Bayo ne trouve pas d’objection par rapport à la dissolution des exécutifs communaux, qui, selon lui, est conforme aux lois guinéennes, citant notamment le code des collectivités territoriales révisées de 2017. Toutefois, il exprime sa vive inquiétude par rapport au choix des hommes qui vont composer les futures délégations spéciales.
‘’Nous estimons que la dissolution des conseillers communaux n’est pas contraire aux lois, notamment, au code des collectivités territoriales révisées de 2017. Parce qu’il est clairement dit dans ce code qu’à l’expiration du mandat des conseillers communaux, l’autorité prend une décision de dissolution, met en place des délégations spéciales qui vont assurer les affaires des collectivités jusqu’à la mise en place des conseillers nationaux à travers les élections. Donc, la loi est claire là-dessus, ce n’est pas contraire à la loi’’, a-t-il indiqué.
Et d’ajouter: ‘’Mais cependant, nous en tant qu’organisation de la société civile, aujourd’hui, nous tendons vers la mise en place des délégations spéciales et nous, nous pensons que cette mise en place va respecter les principes de gouvernance, notamment, les principes de légitimité des personnes qui vont incarner ces délégations spéciales. On ne peut pas parachuter les gens qui sont venus de nulle part, qui ne sont même pas des collectivités, qui n’ont aucun encrage social et politique dans ces collectivités et vous arrivez à les imposer. Ces personnes là vont souffrir de ce qu’on appelle un problème de reconnaissance’’, a-t-il assuré sur Tropical Fm.
CAMARA Mamadouba, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 611 460 410