Bassirou Diomaye Faye est désormais le successeur de Macky Sall à la tête du Sénégal, après deux mandats. A l’issue de la présidentielle tenue ‘e 24 mars dernier, le compagnon de lutte d’Ousmane Sonko est largement en avance sur son adversaire de la mouvance Amadou Ba, candidat présenté par le parti au pouvoir.
Cette victoire de Bassirou Diomaye Faye fait réagir beaucoup d’acteurs politiques en Guinée. Le président du parti RPR que nous avons approché à cet effet ce mardi 26 mars, s’est prononcé sur cette actualité africaine. Diabaty Doré, après avoir salué la maturité politique du peuple sénégalais, aussi la sagesse du président sortant Macky Sall, a salué le leadership d’Ousmane Sonko.
‘’La victoire de Diomaye Faye est de Sonko, moi je dirais que c’est la victoire des deux, parce qu’on a vu les deux ensemble. C’est vrai que Sonko a été écarté et le destin est inévitable, aujourd’hui Diomaye se trouve à la tête du grand Sénégal. C’est l’effet de Dieu, mais aussi, il faut saluer Sonko par rapport à son leadership, par rapport à ce qu’il a fait, ce qu’il a posé comme acte, il est rare de voir des jeunes aujourd’hui en politique qui laissent la place à d’autre, afin que ce dernier devienne président. Ça, il faut le saluer’’, a-t-il fait remarquer.
Mieux, le leader du parti RPR a par ailleurs demandé aux jeunes politiques guinéens de s’inspirer du système Sonko, pour rêver d’un avenir meilleur.
‘’Seul on peut aller, mais pas loin, c’est le Nous, le Vous qui puisse régner. Les jeunes politiques en Guinée doivent s’inspirer du modèle sénégalais, en s’unissant, en disant que oui, nous pouvons le faire , en se disant oui tu es devant moi, je suis derrière, mais sachant que nous sommes tous dans le même sens pour que demain nous puissions élire et partager les postes de responsabilité et donner le meilleur de nous-même à nôtre pays’’, a-t-il conseillé.
Mohamed FOFANA, pour Lerevelateur224.com.